La cérémonie solennelle de remise des attestations de formation et des start-up kit a eu lieu le 4 Août dernier en présence du 1er adjoint préfectoral, Ayissi Ateba.
Sur l’ensemble des visages, une lumière de soulagement, de satisfaction et la joie d’avoir tenu deux ans pour les uns, et un an pour les autres, la formation en Tic, hôtellerie restauration ; esthétique coiffure, industrie habillement, secrétariat bureautique et comptable…Au nombre de 115, la 30ème promotion est la plus grande, fruit du travail de sensibilisation et d’encadrement dont fait montre la hiérarchie de cet établissement de formation. Pour monsieur Ndongo Lantin, 2ème adjoint au maire de la commune de Bertoua 1er qui a ouvert le bal des allocutions au nom du maire empêché, il a magnifié le travail abattu par le top management ainsi que l’Etat. Non sans avoir souligné l’apport de la municipalité pour accompagner et soutenir le Centre de promotion de la femme et la famille (Cpff), avec deux apprenantes qui ont été recrutées à la mairie ces trois dernières années. Dans son exhortation, il a invité la société et les partenaires à aider au placement des apprenants dans les stages et dans les structures pour emploi. A l’adresse des pouvoirs publics, que le transfert des compétences s’accompagne du transfert effectif des moyens. Il a terminé son propos en prenant solennellement l’engagement d’exonérer de tout paiement des taxes à tous les lauréats qui vont s’installer à leur propre compte, le temps de murir leur activité.
Dans son adresse de circonstance, madame Awounfac née Joséphine Ngun Niba, directeur du Centre de promotion de la femme et de la famille (Cpff) de Bertoua a tout d’abord remercié l’ensemble des partenaires qui ont soutenu les 115 apprenants de la cuvée 2023, pour leurs appuis multiformes. Puis, le maire de la commune de Bertoua 1er, par ailleurs président du Conseil de direction du Cpff, pour l’encadrement et tous les conseils. Elle a par ailleurs poursuivi son propos en faisant un plaidoyer pour l’amélioration du cadre, par la construction de nouvelles salles, l’acquisition du matériel de formation, la prise en charge du personnel, et surtout l’insertion des apprenants à la fin de leur parcours. Aux parents de continuer à faire confiance au centre, et aux lauréat (es) d’avoir confiance en eux, d’être modestes, patients, organisés, dignes et surtout de rester objectifs dans l’école de la vie qui précède la vie de l’école. Le premier adjoint préfectoral Ayissi Ateba, représentant le préfet empêché, a souligné tout l’intérêt que le gouvernement accorde à la formation de la femme. Surtout celle en situation d’indigence, non scolarisée ou ayant interrompu le circuit normal de l’éducation. C’était après avoir félicité la hiérarchie du Centre pour tous les efforts consentis. Par la suite, il a remercié les partenaires et a encouragé les autres à suivre le bon exemple, en aidant à l’insertion des apprenants. Aux lauréats, il a signifié que la fin de la formation n’est pas une fin en soi. Ils doivent continuer de se former, d’être de dignes ambassadeurs du Centre, et de revenir soutenir et encourager ceux qui viendront après. Il a promis tout le soutien des pouvoirs publics, quant à la solution des problèmes et besoins soumis.
Martin Crepin NTSANA MEKOK