Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie L'International

Cameroun-Emirats Arabes Unis : le temps de affaires

Le Forum d’investissement tenu du 1er au 5 août 2023 à Yaoundé, a jeté les bases d’une coopération financière et économique fructueuse entre les deux pays. Déjà six Memorandum Of Understanding signés.

L’Agence de Promotion des Investissements(Api), a encore frappé un grand coup à travers l’organisation de cette rencontre. Véritable Vrp du Cameroun, elle a de prime abord présenté le pays comme une formidable opportunité d’investissements directs : tout simplement « l’Afrique en miniature ou toute l’Afrique dans un seul pays ». Le pays se distingue en effet par sa position stratégique dans la sous région en étant non seulement le plus grand marché, mais disposant également de l’économie la plus solide de la Cemac, qui s’affirme de plus en plus comme un eldorado pour les entreprises et leurs produits les plus compétitifs.
Au total, c’est 35 entreprises émiraties qui ont participé à ce forum d’investissement Cameroun-Émirats Arabes Unis et qui évoluent entre autres dans la santé, les services numériques destinés à la bancarisation, les matériaux de construction ; les énergies solaires, la commercialisation de l’eau, de l’électricité et du gaz, les produits chimiques, la numérisation dans la logistique, le consulting maritime, la fabrication des matériels et dispositifs électriques, l’import-export des produits agricoles, etc. Parmi ces entreprises, on peut citer entre autres Onest, Aascc Logistics ; Axellect Holding Company Ltd, Dcg, Blockman Consulting Development And Beyong ; EMS International ; Grandseal ; Hiverlab ; Euro Holography.
Le pays qui partage plus de 1500 Km de frontière avec le Nigeria, la première économie du continent, est également l’un des pays phare de la Zlecaf où des entreprises peuvent produire, exporter et importer sans barrières douanières. Une formidable opportunité pour les pays produisant des biens et services localement. En présentant tous ces atouts aux investisseurs émiratis, Marthe Angéline Minja, le directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements n’a pas oublié la façade atlantique du pays, ses trois aéroports internationaux, son Port autonome de Douala, son Port en eau profonde de Kribi, son réseau ferroviaire, ses grands projets énergétiques et son important réseau routier.
Par ailleurs, le Cameroun dispose d’abondantes ressources du sol et du sous sol, et de tous types de climats propices à une production agricole à grande échelle et de qualité. Deuxième potentiel hydro-électrique d’Afrique et disposant d’importantes réserves de gaz naturel, le Cameroun s’est engagé dans une construction d’infrastructures énergétiques variées et de grande envergure, dont la mise en service progressive permettra la disponibilité d’une énergie viable, suffisante et permanente. Un vrai cadre incitatif.
Autres atouts et non des moindres, le Cameroun dispose d’une main d’œuvre abondante, jeune et qualifiée avec un taux de scolarisation des plus élevés d’Afrique au Sud du Sahara. Tout comme il jouit d’une stabilité politique qui sécurise les investissements. Et surtout, un cadre légal qui favorise l’investissement privé grâce à une loi sur les incitations à l’investissement privé datant de 2013. C’est cette batterie d’atouts qui a séduit les investisseurs émiratis dont trois entreprises vont lancer leurs activités au Cameroun dès le mois prochain, avec de grandes entreprises à l’instar de Camwater, en attendant que les autres leurs emboitent le pas. Un réel succès.

Claude MPOGUE

Articles liés