Une session municipale consacrée à l’examen des comptes administratifs du maire et de gestion du receveur municipal pour l’exercice 2022, a eu lieu le 4 août 2023, à Banganté.
D’un peu plus d’1,3 milliard de F en 2021, le budget de la commune de Bangangté était d’1,4 milliard en 2022. Soit une augmentation de 39, 5 millions de F, et un écart positif de 2,76% en valeur relative. C’est ce qui ressort de la session ordinaire consacrée à l’examen des comptes administratif du maire et de gestion du receveur municipal, tenue le 4 août 2023, à la commune de Bangangté. C’était sous la présidence du préfet du Ndé, Auguste Essomba, en présence du maire Eric Niat. Ces comptes ont été adoptés par l’ensemble des 38 conseillers municipaux, à l’issue de leur examen rigoureux.
Pour le maire Eric Niat, c’est le fruit d’un travail d’équipe entre l’exécutif communal et l’ensemble des conseillers municipaux. « Cela prouve que le travail qui est abattu par l’exécutif est compris par les conseillers. Nous sommes sur la même longueur d’onde. Tout ça pour le bonheur de la commune de Bangangté. En termes de recettes, elles ont augmenté. Donc nous sommes sur le bon chemin pour satisfaire les besoins de la population », s’est réjoui le maire. L’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations depuis le début du mandat de cet exécutif se concrétise. En effet, plus de 21 projets ont été enregistrés. Ce qui classe Bangangté parmi les 10 communes sur 41 dans la région de l’Ouest, en termes d’exécution physique et financière des projets d’investissement public. Dans le même sens, la commune de Bangangté a noué des partenariats avec des organismes comme le Feicom, le Matgénie, le Pndp, pour la réalisation de certaines routes, le développement des énergies renouvelables, la construction d’un parc à loisirs, l’aménagement du lac municipal ainsi que d’autres sites touristiques de la commune, avec l’appui du ministère du Tourisme et des Loisirs.
Au chapitre des projets à réaliser, la construction de l’abattoir de Bangoua et du pont au quartier Bamena, deux sources de richesses. Face aux difficultés relevées dans l’exécution de ces projets, le maire Eric Niat a recommandé qu’ils soient maturés, afin d’être inscrits dans la ligne budgétaire prochaine. Pour magnifier le travail abattu par cet exécutif communal, le prix de l’excellence managériale a été décerné par le Collectif des journalistes des Collectivités territoriales décentralisées à son chef, Eric Aimé Niat.
Azize MBOUHOU