C’est le contenu de l’appel de Mbaguempel, où se sont tenus les travaux de la conférence de section Rdpc Haut-Nyong nord 3, le 5 Août dernier.
C’est dans un esprit de mobilisation des troupes que s’est tenue la conférence de section Rdpc Haut-Nyong nord 3 à Mbaguempel (la colline de l’aigle), village de l’arrondissement de Doumaintang, département du Haut-Nyong, région de l’Est. Sortis en grand nombre, les militantes, militants et sympathisants se sont retrouvés dans le cadre de cette rencontre statutaire sous le thème : « militants et militantes en rangs serrés pour relever les défis de l’heure ». Des travaux conduits par le président de la section Honoré Koumé, par ailleurs maire de la commune de Doumaintang, qui ont permis de définir de nouvelles stratégies pour maintenir la flamme du Rdpc toujours allumée.
Parmi les nouvelles stratégies retenues, il y a les inscriptions massives sur les listes électorales, la poursuite du projet de construction de la maison du parti Rdpc de Doumaintang, l’enrôlement de la couverture santé universelle sont quelques axes majeurs sur lesquels le président de la section a engagé les différents responsables du parti à la base, lors des travaux. Au terme des travaux, confie Alfred Zanga Zanga, président de sous-section : « Ce que nous retenons à la fin des assises, c’est l’appel à la mobilisation, la formation des militants, comment les militants doivent se comporter pendant les périodes électorales, afin de ne pas se laisser distraire par les maîtres chanteurs, adeptes de l’intoxication et du désordre… ». Dr Anicet Désiré Mintop, coordonnateur technique national de la couverture santé universelle, élite de Doumaintang et militant de base : « Nous avons échangé avec les militantes et militants de base sur ce noble projet du chef de l’Etat. Nous leur avons expliqué en apportant des réponses aux nombreuses préoccupations qu’ils ont posées, conformément à l’idée du chef l’Etat qui a décidé de donner aux compatriotes une santé de qualité pour une meilleure productivité ».
Cette rencontre a également permis de raffermir les rangs dans le parti, afin de mieux se préparer pour les échéances à venir. Michel Ange Angouing, élite de Doumaintang, indique fort à propos : « Nous ne devions pas perdre de vue que pour que le parti soit solidement implanté, il faut des préalables. Nous devons mettre de côté nos incompréhensions, afin de mieux asseoir une bonne base politique. Et cela passe par le soutien de nos dirigeants ». Pour Honoré Koumé, président de la section Rdpc Haut-Nyong nord 3 et maire de Doumaintang, il s’est dit satisfait des résolutions prises au terme des travaux : « Nous devons insister sur les inscriptions sur les listes électorales, l’arrimage de nos militants aux opportunités économiques de notre terroir, pour que le militant de Doumaintang soit productif, engagé et que les victoires continuent à être celles du Rdpc. Je voudrais profiter pour tendre la main à tous ceux qui n’ont pas encore rejoint les rangs et leur dire que nous les attendons, afin de construire ensemble durablement notre arrondissent ». C’était dans une ambiance des retrouvailles. Prochaine rencontre à Batitoum.
Martin Crepin NTSANAN MEKOK