Les travaux de la conférence conjointe des sous-sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc tenus le 5 août dernier, ont donné l’occasion aux militants et responsables des organes de base de revisiter leurs stratégies pour faire vivre le parti dans cette unité politique.
«Mobilisation de la base militante face aux défis du développement local et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ». C’est le thème qui a meublé les travaux de la conférence conjointe des sous-sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc d’Essong, dans la section Rdpc Lekié Est.
Au cours de la rencontre qui s’est tenue le 5 août 2023, il était question pour le bureau de cet organe de base de munir les militants des armes nécessaires pour faire vivre le parti à la base. C’est ainsi que les militants ont été entretenus par des exposés portant sur « le rôle des organes de base du Rdpc » et « les stratégies pour une mobilisation efficace à la base ». De ces échanges conduits par Fabien Onguéné, secrétaire de la section Rdpc Lekié Est, l’on retient que la stratégie pour une mobilisation efficace du parti à la base c’est la tenue régulière des rencontres statutaires. Les militants de la sous-section Essong doivent se mobiliser autour d’un objectif commun. Il devrait avoir une synergie d’actions entre les bureaux des organes de base.
Après les exposés, les présidents des bureaux des sous-sections Ojrdpc et Ofrdpc de cette localité ont présenté les outils qu’ils utilisent pour maintenir le parti en ébullition. Des formations en cosmétique en passant par la teinture du textile et l’élevage des poulets ou des hannetons, autant de techniques pour assurer l’autonomisation des jeunes et des femmes à Essong.
Pour ce qui est de l’animation du parti à la base, chaque président des neuf comités de base que compte la localité ont reçu les textes de base du parti et un parapluie pour aller même dans les coins reculés prêcher la bonne nouvelle du Rdpc et convaincre les indécis à rejoindre les rangs du parti.
De l’avis de pierre Nkoa, président de la sous-section d’Essong « nous voulons être conformes aux textes du parti, d’autant plus que l’organisation d’une conférence est une disposition des textes de base. Nous restons mobilisés derrière les directives du chef de l’Etat pour impulser le développement dans notre localité ».
Thérèse NGAH