A l’initiative du réseau des parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé que préside l’honorable Roger Melingui, ce forum planche depuis hier sur les différents mécanismes de financement qui s’offrent aux collectivités territoriales décentralisées.
La question de financement de l’entrepreneuriat territorialisé se pose avec acuité depuis quelques temps. Il semblait donc loisible de susciter davantage de l’intérêt chez les principaux acteurs du développement local que sont les communes et chez les acteurs émergents, à savoir les régions. Ces acteurs doivent s’employer à générer eux-mêmes les ressources nécessaires au financement de l’entrepreneuriat, soit à être des facilitateurs de création de celles-ci. Le forum qui s’est ouvert hier est donc un plaidoyer pour un système incitatif à l’émergence d’autres instruments de financement en dehors de ceux tenus par l’État, tel que transparu à l’exposé inaugural qui avait pour thème : « Cadre économique général des Ctd en contexte d’accélération et de décentralisation », présenté par un expert du Minddevel.
Les travaux qui s’achèvent ce mercredi 9 août 2023 s’articulent autour des sous-thèmes tels : « Financement public des Pme et dynamiques entrepreneuriales et perspectives de financement par le secteur privé » dans quatre ateliers dont deux chaque jour. On y a notament parlé des dispositifs publics de financement des entreprises dans les territoires, les dispositifs publics d’accompagnement ou de financement des entreprises, des mécanismes de financements privés des entreprises, ou encore l’initiative territoriale de financement des entreprises, etc. Avec comme intervenants, plusieurs départements ministériels dont le Minfi, le Minepat, le Minpmessa, le Minpostel, et la participation de certaines institutions telles l’Agence de promotion des investissements, l’Agence de promotion des Pme, la Dgi, le Centre des réseaux de filières de croissance. Et la participation
quelques jours auparavant, d’une délégation conduite par l’honorable Roger Melingui, président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale et président du Réseau des parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé s’est rendue au ministère de la Décentralisation et du Développement local. Constituée de parlementaires et du secrétariat technique du Forum, la délégation a discuté avec le ministre Georges Elanga Obam sur certains préalables pouvant à plus ou moins longue échéance surmonter les pesanteurs, véritables obstacles du développement local au Cameroun.
William MONAYONG