Ouverte le 1er janvier 2023, l’opération qui s’achève le 31 août prochain, connait actuellement un grand enthousiasme des militants sur le terrain.
Plus que quelques semaines, et l’opération de révision du fichier électoral prendra fin pour le compte de l’année 2023. Au Rdpc, le compte à rebours est véritablement lancé. Un regain de mobilisation est perceptible sur le terrain ces dernières semaines.
Les responsables du parti à la base mettent les bouchées doubles pour enrôler le maximum d’électeurs en âge de voter, militants ou sympathisants, pour assurer de meilleures victoires du parti de Paul Biya aux prochaines échéances électorales. A cet effet, à travers diverses activités, ils mettent en place des stratégies pour ratisser large. Ainsi, en dehors des réunions statutaires régies par les textes du parti, et qui mobilisent généralement un grand nombre de militants, les présidents des bureaux des organes de base optent pour d’autres stratégies susceptibles de sensibiliser sur le bien-fondé de l’opération.
Les championnats de vacances, constituent de ce fait l’autre activité phare qui attire de nombreuses foules, et dont ces responsables de base se servent en cette période pour inscrire davantage d’électeurs. Les marchés et autres lieux de grand rassemblement ne sont pas en reste dans ce grand déploiement pour convaincre les indécis à, non seulement s’inscrire sur les listes électorales, mais à adhérer pleinement au Rdpc. Des méthodes au cours desquelles, les équipes d’Elecam, l’organe en charge de l’organisation des élections, sont mises à contribution. Les responsables de base parcourent ainsi les localités de leurs unités politiques en compagnie de ces équipes pour ne rien laisser au hasard. Les inscriptions de proximité sont également mises à contribution, avec la stratégie du porte à porte.
Parallèlement, un appel est lancé à l’endroit des militants en âge de voter et dont les pièces d’identification font défaut. Ces derniers bénéficient ainsi d’un appui financier et d’un accompagnement jusqu’à la délivrance du fameux sésame. C’est dire si tout est mis en œuvre, pour que le plus grand nombre d’électeurs acquis à la cause du parti du flambeau, soit enrôlés d’ici à la clôture de l’opération des inscriptions pour l’année, le 31 août 2023.
Murielle ZANG