La 9ème édition de l’événement s’est achevée le samedi dernier à la plage de Bokombé centre, à Campo.
La plage à Bokombé centre de Campo s’est transformée en une vaste foire culturelle. C’était à l’occasion de la 9ème édition du festival Joji du peuple Iyasa, en présence de plusieurs invités aux rangs desquels Mme Biyong représentante du ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, Igor Francis Bamock sous-préfet de Campo, Camille Mindjouli, Martino Benea, entre autres Guillermo Ondo Oyono sous-préfet de Rio Campo chef de délégation de la Guinée Équatoriale.
Les fils et filles Iyasa du Cameroun et d’ailleurs ont ainsi valorisé leurs richesses culturelles. Sur le lieu, danses, gastronomie, costumes des différentes localités, les femmes réunies en plusieurs associations sous l’encadrement de la reine mère Lucienne Delageot Ipoua, le colonel Séraphine Issova Sono laissant ici ses épaulettes pour se mettre au service du peuple, présentant les mets aux visiteurs .Il a avait le Moussoukou, le Dja’a, Ndomba, Mintonga, et le Môkoa .Des groupes de danses ont également animé l’événement organisé sur le thème « La culture Iyasa au service du développement et du vivre ensemble ». Au total une vingtaine dont de la danse Ndowe Mohombo Ranchochico. Des nombreux invités ont ainsi pu découvrir les pas « l’Ivanga » interprétée par l’artiste Bokombé Equato guinéenne. Upumita faisant personnellement le déplacement pour Campo au Cameroun a marqué les esprits, des Mikuyé, Mbaya, Mebongo du groupe Rachirocha de Campo beach. Le côté vestimentaire traditionnel des peuples Iyasa a été présenté par la jeunesse. L’exposition des pièces réalisé à des tissus et autres, de quelques stylistes était l’une des plus belles attractions du festival.
Pour SM Robert Olivier Ipoua, maire de Campo, parrain de cette édition, « le rassemblement par la culture que nous vivons ce jour, témoigne à suffisance du vivre ensemble qui règne dans les communautés Iyasa, Mvae, Mabi, Bagyelis, ou Kômbé de la Guinée Équatoriale dont la présence massive est un atout majeur pour l’intégration en zone Cemac passant par le brassage des communautés ».
Dans la même veine, Justin Mbomé président du comité d’organisation, a ajouté que : « L‘objectif du festival est de faire la promotion des richesses culturelles des peuples Iyasa et Nkombé, permettre au monde de découvrir les nombreuses richesses ? ».
Le message est visiblement passé sur les banderoles, affiches t-shirts, spot et autres gadgets de communication. La drogue, la consommation des stupéfiants, les violences doivent être exclues du milieu juvénile, chaque weekend des centaines de jeunes étudiants, élèves, travailleurs, chômeurs etc. réunis au stade de l’école publique de Londji dans le compte de la sensibilisation lancé le mois dernier par Lucien Célestin Piado président de la sous-section Rdpc Kribi rural nord 6 lors de l’ouverture du championnat des vacances. Opération menée dans le cadre du programme renforcé…
Maurice YOM EDJANGA