C’était dans le cadre de la poursuite de ses actions d’encadrement, que le bureau de cette sous-section dans le Mfoudi 1, a tenu cette formation le 26 juillet dernier.
«Le Rdpc est un parti qui promeut le développement ». C’est en rapport avec cette vision futuriste des responsables des organes de base du parti, que le bureau de la sous-section Rdpc de Mfoundi-Assi, dans la section Rdpc Mfoundi I s’est prêté à cet exercice en organisant le 26 juillet 2023, un séminaire pour outiller les jeunes de son ressort sur les techniques de recherche d’emploi.
Au cours de cette rencontre qui se tenait au quartier Mballa 2, lieu-dit carrefour Régie, il a été question pour l’équipe dépêchée par le Fonds national de l’emploi (Fne) de donner les astuces aux jeunes pouvant leur permettre de trouver l’emploi. Des techniques de recherche d’emploi, au montage des projets en passant par la recherche des financements, tout a été expliqué afin que nul ne demeure chômeur. D’autant plus que la cible de cette formation, était les jeunes à la recherche de l’emploi, les adultes engagés dans l’entrepreneuriat et les petits entrepreneurs en quête d’agrandissement de leurs activités. Des techniques de rédaction de la lettre de motivation en passant par la présentation du curriculum vitae, autant d’éléments pour permettre aux jeunes de prendre leur destin en main. Linda Kedi, participante, trouve en cette formation une aubaine pour monter ses projets. « Nous avons assisté à une formation qui va mieux nous guider dans nos projets », a-t-elle confié.
De l’avis de Blaise Amougou, chef section montage et évaluation des projets au Fne, « Nous sommes venus apporter notre expertise aux jeunes en quête d’emploi ou de démarrage d’un projet. Il a été question pour nous de leur donner les informations sur l’offre de service du Fne, sa mission de promotion de l’emploi. Nous avons également ouvert un autre volet sur les techniques de recherche en emploi salarié et en emploi indépendant. Pendant plusieurs heures, des modules ont été parcouru portant sur l’élaboration de la lettre de motivation, le curriculum vitae et comment passer un entretien d’embauche »
Jean Marie Abouna, président de la section Rdpc Mfoundi I, présent aux travaux, n’a pas caché sa satisfaction. Il a invité les jeunes à saisir les opportunités qui s’offrent à eux. « L’intérêt de ce séminaire est d’accompagner nos jeunes dans les techniques de recherche d’emploi et la méthodologie à suivre. Les exposants du Fne ont expliqué aux jeunes les méthodes à suivre pour acquérir un emploi ou monter un projet. Nous encourageons les responsables des organes de base à multiplier ce type d’initiative pour un accompagnement constant des militants en général et des jeunes en particulier », a-t-il souligné.
Il faut rappeler que cette formation a été organisé par le bureau de la sous-section Rdpc Mfoundi-assi avec en sa tête Yannick Levondo, sous l’encadrement du bureau de la section Rdpc Mfoundi I.
Thérèse NGAH