Suite à la nomination des leurs aux postes de responsabilité, les filles et fils de ce département, unis autour d’un objectif commun, ont célébré une messe d’action de grâce à l’honneur du chef de l’Etat, le 6 aout dernier à Konabeng.
«La Lekié est l’ami fidèle de Paul Biya ». Cette célèbre phrase utilisée par les filles et fils de ce département se vérifie et se matérialise chaque jour. Le 6 aout 2023 en effet, Konabeng un village de l’arrondissement d’Okola, a mobilisé les élites et forces vives des neufs arrondissements du département, pour prier pour le chef de l’Etat, Paul Biya et lui témoigner toute leur gratitude pour la confiance placée en leurs sœurs et frères du département, en les nommant à des postes de responsabilité.
En prenant la parole pour son mot de bienvenue en sa qualité de président du comité d’organisation, Benoit Ndong Soumhet, ministre chargé des missions à la présidence de la République, s’est référé à la parabole des dix lépreux qui, après avoir reçu la guérison, un seul était retourné rendre grâce à Dieu. Pour lui, il était important pour tout le département de rendre grâce à Dieu pour ses biens faits et dire merci au chef de l’Etat pour la confiance placée aux filles et fils de la Lekié.
Pendant la célébration eucharistique qui a drainé des évêques et de nombreux membres du clergé de la localité et d’ailleurs, Mgr Sosthène Léopold Bayemi, évêque du diocèse d’Obala et célébrant principal du jour a remercié les initiateurs du projet pour avoir eu recours à Dieu pour lui rendre grâce. Il a demandé au Très Haut d’accompagner ses enfants tout au long de l’exercice de leurs fonctions. « Allez de l’avant. Soyez reconnaissants envers celui qui vous a promus. Le Cameroun a besoin des gens qui font bouger les choses, n’ayez pas peur d’avancer », a-t-il souligné.
Sa Majesté Jean Marie Mama, sénateur du Centre et représentant des promus, a remercié le ministre Benoit Ndong Soumhet, pour cette heureuse initiative « Merci monsieur le ministre d’avoir rendu ce qui pouvait sembler être silencieux, en un écho retentissant ». Au nom de ses frères ayant bénéficié de la confiance du chef de l’Etat ces dernières années à différents postes de responsabilité au niveau national et au-delà de nos frontières, il a adressé une déférente gratitude à Paul Biya, président de la République et chef de l’Etat.
S’agissant des promus, ils sont au nombre de 20, ces filles et fils du département de la Lekié ayant récemment bénéficié de la confiance du chef de l’Etat. Il s’agit entre autres de Charles Assamba Ongodo, vice-président de la Cemac ; Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi, directeur national de la Béac ; Adolphe Noah Ndongo, directeur général de la Caa ; Frédéric Didier Mvondo, directeur du groupe Globelec ; Sa Majesté Jean Marie Mama, sénateur ; Pr Abbé Jean Marie Bodo, membre de la commission nationale du bilinguisme et du multiculturalisme ; Gaspard Brice Melingui Koah, directeur général adjoint des Adc, Daniel Urbain Ndongo, directeur de l’Iric ; Pr François Marc Modzom, directeur de l’Estic ; Pr Esther Ngah, directeur de l’école de génie industriel et des industries minérales ; Pr Benoit Ndzana, directeur de l’Iutbu –ydéI ; Pr Raoul Domingo Ayissi, directeur de l’Ensp ;Pr Cyrille Bela, doyen de la faculté des sciences de l’éducation-ydé I ; Pr Roger Bernard Onomo Etaba, doyen de faculté des arts, lettres et sciences humaines-Ebolowa ; Serges Ulrich Messanga Etoundi, directeur de l’informatique – Prc ; Auguste Essomba Ndongo, préfet du Ndé ; Pr Tsala Tsala Christian, vice-recteur de l’université de Bertoua ; Gérad Melingui Ngon, coordonnateur – Paepys et Charles Nka , Dag Mincaf.
La cérémonie qui s’est terminée par une motion de soutien au chef de l’Etat, a été très courue avec la présence du Pr Dieudonné Oyono, représentant personnel du vice-premier ministre, secrétaire général du Comité central du Rdpc, de nombreux membres du gouvernement, les chefs traditionnels, les invités spéciaux et autres amis du département de la Lekié.
Thérèse NGAH