Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Riz : aucune pénurie en vue

C’est le résultat des actions menées en amont par le gouvernement, avec le concours des entreprises citoyennes. Le ministre du Commerce l’a récemment réitéré et constaté à Douala au cours d’une tournée d’inspection du marché riche en enseignements.

C’est conformément à son engagement pris vis-à-vis du peuple tout entier pour un approvisionnement optimal et constant du marché que le ministre du Commerce s’est rendu au pas de course dans la capitale économique le 11 août 2023. Ceci fait suite à la décision du gouvernement indien du 1er – juillet dernier de ne plus exporter le riz, l’inquiétude s’est faite grande parmi les importateurs et autres grossistes, et surtout auprès des ménages dont le riz constitue la principale denrée alimentaire, ces dernières années, près de 60 % de nos importations y proviennent. Ainsi depuis la crise sanitaire du Covid-19 et la guerre en Ukraine, c’est dans ce pays asiatique que les pouvoirs publics ont pu trouver un riz de bonne qualité et au prix acceptable; le riz provenant d’autres destinations étant devenu hors de prix pour le consommateur moyen du Cameroun.

Face à la communauté portuaire réunie pour la circonstance à la salle de conférences du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), le ministre Mbarga Atangana au nom du gouvernement, a tenu le langage de la vérité à ses interlocuteurs en leur annonçant d’entée de jeu qu’il s’agit d’une « opération de sauvetage commun du pays » face au protectionnisme des pays producteurs. Personne n’ayant intérêt à ce que le climat social ne se dégrade face à un renchérissement généralisé des prix de première consommation, à commencer par le riz.

Esprit de citoyenneté partagée

Un message qui est visiblement passé auprès des transporteurs, acconiers, transitaires, consignataires, armateurs ayant massivement répondu présent à la main tendue du gouvernement à se serrer les coudes, en toute intelligence avec la douane, les autorités administratives, l’administration portuaire et les forces de défense et de maintien de l’ordre. C’est dans cet esprit patriotique et de transparence que l’on a procédé à l’état des lieux des stocks de riz disponibles aussi bien dans les entrepôts du port que dans les différents magasins de la ville de Douala. Sans oublier les cargaisons flottantes.

Ce pointage a permis de relever que le niveau des stocks disponibles est de plus de 400 000 t pour une consommation mensuelle de 45 000 t. Il permettra de faire largement face à la demande actuelle et couvrira largement les fêtes de fin d’année généralement caractérisées par un pic de consommation. Cet exercice a également permis de faire des projections sur l’approvisionnement à court et à moyen termes, pour parer à toute éventualité. La visite des principaux entrepôts situés au port et au quartier Bassa chez Soacam, est venue conforter les dires des uns et des autres, sur la disponibilité des stocks de riz et des autres produits de consommation courante.

En fin connaisseur du marché et de ses acteurs, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a cependant prescrit la plus grande vigilance au gouverneur IvahaDiboua, aux forces de sécurité et de défense, à la Douane et à toute la communauté portuaire présente, pour que les opérateurs véreux ne viennent pas mettre à mal cette entente fructueuse entre le gouvernement et le secteur privé dans le cadre de la lutte contre la vie chère dont les résultats élogieux sont connus de tous.

Claude Mpogué

Articles liés