C’est la principale de la 2ème conférence conjointe Rdpc, Ofrdpc, Ojrdpc de la 4ème sous-section F du Mfoundi II, tenue le 25 août dernier sous la présidence de Ferdinand Dzou, patron de ladite circonscription politique.
Dans sa circulaire du 38ème anniversaire du Rdpc, Jean Nkuété, le secrétaire général du Comité central du Rdpc a invité les militants à être la locomotive idéologique et politique d’une nation en quête de paix, d’unité, d’intégration, de prospérité et de justice sociale. C’est assurément dans cette vision politique que Ferdinand Dzou a présidé sa 2ème assise statutaire conjointe sous le thème « Tenue des militantes et militants au sein de la 4ème sous-section F, gage du militantisme au sein du parti ».
Pour lui, l’objectif spécifique de cette rencontre a été de mobiliser davantage les militants et sympathisants du Rdpc de Febé, pour valoriser les idéaux du parti, et s’inscrire massivement sur les listes électorales, pour un œuf plein dans ce bastion imprenable du Rdpc. Pari gagné par le président Dzou, qui s’est mis en peine de donner un souffle nouveau à sa base, avec la présence d’Elections Cameroon sur le terrain depuis la dernière conférence, pour assurer l’enrôlement des électeurs et bien d’autres réalisations. Ce qui lui a d’ailleurs valu un pourcentage considérable d’inscrits pour le compte de l’année 2023.
Un bilan élogieux pour Ferdinand Dzou qui a été vu ovationné par Yannick Martial Ayissi, président de la section Mfoundi II ; Régine Onambele Zibi, présidente de la section Ofrdpc du Mfoundi II ; des autorités politiques, administratives et traditionnelles qui ont voulu rehausser l’éclat de cette rencontre par leur présence.
Pour le Dr. Bertin Tadondjeu, conférencier, selon l’article 2 du livre jaune, le terme « tenue » stipule que le militant doit être un rassembleur, un modérateur de la consolidation des acquis du parti au sein de la 4ème sous-section F, vivier des voix du Rdpc. De plus, la « tenue » du militant devrait également contribuer à la paix, l’unité et la démocratie, devise du Rdpc et celui qui l’incarne, afin qu’elle soit effective dans le parti et partout ailleurs.
Au terme de cette assise, plusieurs résolutions ont été prises notamment sur le plan socio-politique, l’acquittement du militant de ses obligations, la continuité des formations et de l’actualisation du sommier, la protection continue du militant par le parti, etc.
Pour Samuel Massing, modérateur de la circonstance, « la 4ème sous-section F mérite d’être une locomotive, au regard de la mise en place des outils de gestion axés sur les résultats ».
Il faut rappeler que cette 2ème conférence conjointe intervient au lendemain de la tournée de travail du président Ferdinand Dzou dans ses trois comités de base le 11 août dernier. Une descente pendant laquelle il a souhaité redynamiser ces unités politiques et délocaliser l’une des grandes réunions politiques statutaires à Febé.
Camille Olivia AYISSI