La 3ème conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc tenue le 8 septembre dernier, a donné l’occasion aux militants et responsables des organes de base de cette unité politique, de revisiter leurs stratégies en vue de mieux préparer les échéances électorales à venir.
«Un militantisme de performance fondé sur une éducation militante et citoyenne de qualité, une inscription assurée sur les listes électorales et un autofinancement efficace des activités par les organes de base, gage d’une section Rdpc plus rassembleuse, mobilisatrice et un Rdpc davantage rayonnant et conquérant en 2025 ». C’est le thème qui a meublé les travaux de la 3ème conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc Dja et Lobo 8, qui se tenait le 8 septembre dernier à Mekok, dans l’arrondissement de Meyomessi. Cette conférence conjointe des sections révélait un caractère exceptionnel, en ce qu’elle projetait les militants de cette unité politique dans la préparation des futures échéances électorales.
Dans un exposé liminaire présenté par Dr Meto Richard Deffoney Fouman, l’exposant du jour a entretenu ses camarades du parti sur le thème de la rencontre à savoir : « Un militantisme de performance fondé sur une éducation militante et citoyenne de qualité, une inscription assurée sur les listes électorales et un autofinancement efficace des activités par les organes de base, gage d’une section Rdpc plus rassembleuse, mobilisatrice et un Rdpc davantage rayonnant et conquérant en 2025 ». De son exposé, il ressort que l’inscription de chaque militant sur les listes électorales est un autofinancement basé sur l’autoproduction individuelle en vue des échéances de 2025. Après cet exposé, les responsables des organes de base et militants de la section Rdpc Dja et Lobo 8 ont été entretenu sur des questions d’actualité. Notamment l’établissement des actes de naissance dans les villages et l’appui aux femmes et aux jeunes dans la création des activités génératrices des revenus. Au sujet de l’établissement des actes de naissances, Florence Nkolo Menguele, délégué régional du Minprof du Sud, dans son intervention de circonstance, a mis l’accent sur la nécessité d’établir des actes d’état civil aux enfants. Pour elle, « sans acte de naissance, l’on n’existe pas », a-t-elle souligné.
Aïssa Motaze, conseillère Spéciale des bureaux des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc Dja et Lobo 8, a entretenu pour la circonstance, les militants Rdpc de Meyomessi sur les activités génératrices des revenus. Pour elle, « l’objectif ici est de permettre à chaque militant de s’autofinancer à travers des activités génératrices de revenus qui peuvent s’appuyer sur la production, la transformation ou la commercialisation et permettre à terme de dégager des bénéfices utiles pour l’amélioration des conditions de vie des populations ». Après les exposés, Calvin Zang Oyono, représentant de la délégation permanent départementale du Comité central pour le Dja et Lobo, a remercié le bureau de la section pour la tenue de leurs travaux, la fréquence des réunions associée à de grands projets de développement.
Les travaux de la 3ème conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc se sont terminés par la signature d’une motion de soutien adressée au Président national du Rdpc.
Thérèse NGAH