La finale de la champion’s league communale qui s’est jouée le 27 août dernier, a permis de constater que les jeunes de l’arrondissement bénéficient d’un encadrement adéquat de la part de l’élite conduite par le maire, Stanislas Ayissi.
C’est dans la communion totale que s’est jouée la finale de cette compétition, en présence des autorités administratives, de l’élite politique, des conseillers municipaux, des parlementaires, des chefs traditionnels, du maire de Monatele, d’une forte délégation de la Fécafoot, d’une délégation des diplomates des pays voisins et des forces vives de ce dynamique arrondissement de la Lekié. Le 27 août dernier au stade municipal de cette cité, c’était l’apothéose d’une compétition âprement disputée sur six sites depuis le 15 août dernier, notamment à Niga, Enobita, Nkengue, Nkol Mba, Komo Essele et Elig-Mfomo, sous le patronage du maire d’Elig-Mfomo, Stanislas Ayissi.
Au départ en effet, chacune des six poules a organisé son championnat avec un appui de 500 000 F du maire Ayissi encore appelé le « Bâtisseur » ou le « Turbo » par les populations, pour l’ensemble de son œuvre à la tête de cette commune qui a depuis, placé le développement, l’amélioration des conditions de vie des populations et l’épanouissement socio-économique des jeunes au centre de ses préoccupations et de ses actions. Au terme de cette première phase, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour le tournoi final qui opposait le 27 août 2023, Durandal à Poupouma, dans une ambiance carnavalesque, entretenue par les artistes du coin conduits par l’incontournable « Fous le Camp ».
Au terme de cette finale très disputée et remportée par Durandal d’Enobita par un but à zéro, les populations ont tenu à exprimer leur grande reconnaissance au maire pour cette effervescence et l’encadrement reçu dans divers domaines par ce cadre du Rdpc qu’on ne présente plus dans le département. « Les mots me manquent pour exprimer notre gratitude au maire, qui a tout pris en charge du début à la fin. Nous n’avons jamais vécu autant d’effervescence et de joie à Elig-Mfomo », a déclaré le président du comité d’organisation, Majustau Ayissi Noma. Il faut dire que tout était réuni pour que la joie soit totale. En plus des trophées, le vainqueur a reçu 1 200 000 F, 700 000 F pour le vaincu et toutes les 12 équipes ayant pris part à la champion’s league ont été primées.
C’est par conséquent dans une liesse indescriptible que l’édile de la ville et principal sponsor a pris la parole. Après avoir demandé à ses cadets et fils de toujours faire confiance au chef de l’Etat, Paul Biya, à son gouvernement et au Rdpc qui ne ménagent aucun effort pour le bien-être de la jeunesse, il s’est engagé à faire mieux non seulement pour l’essor de la commune, mais également pour que l’édition 2024 soit nettement meilleure, tans sur le plan de l’organisation que sur celui de la récompense des équipes. Des annonces qui ont suscité de la joie auprès de l’assistance, qui sait que le maire Stanislas Ayissi tient toujours ses promesses. Une réception offerte par le maire et son épouse à toute l’assistance est venue clôturer cette journée mémorable à Elig-Mfomo.
Claude MPOGUE