Cet outil flambant neuf va permettre d’entretenir le réseau routier et améliorer le quotidien des populations de cette localité.
La commune d’Esse, dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre présente un fort potentiel de production des cultures vivrières. En raison de l’étendue de ses terres cultivables, cette localité présente un déficit d’infrastructures pour être interconnectée et permettre aux populations d’évacuer leurs productions vers grandes métropoles.
En votant le budget de l’année 2023 le 9 décembre 2022, à hauteur de 1 .312. 000. 000 de Francs,
Martin Ndongo Bouné, maire de la commune avait expliqué que cette enveloppe sera utilisée pour poursuivre les chantiers de développement de l’arrondissement. Avec pour projets phares, la construction d’un nouvel hôtel de ville et l’acquisition d’une pelle chargeuse pour désengorger les bassins de production. Voilà qu’il y’a quelques jours les populations de la commune d’Esse ont été témoin de l’arrivée dans leur localité, d’un engin flambant neuf acquis sous le financement du Minddevel et prêt à exécuter les chantiers programmés par la mairie pour l’année en cours. De l’avis du maire d’Esse, « outre les travaux d’entretien routier, cet engin va également générer des recettes à la commune ». Actuellement la commune expérimente 112 lampadaires pour l’éclairage public, sur le périmètre urbain. Pour la suite des chantiers de la commune d’Esse, il est également prévu de renforcer la fourniture en eau potable dans la localité, consolider le système d’énergie solaire de l’hôtel municipal et construire une mini-centrale solaire au carrefour Essaboutou. Il est aussi prévu d’aménager un cimetière municipal et réhabiliter l’aire d’abattage de la localité. La commune d’Esse nourrit également un projet de construction de 100 logements sociaux, une idée qui est déjà approuvée par le Feicom et n’attend plus que sa maturation.
En faisant une évaluation des projets de l’année 2022, le chef de l’exécutif communal d’Esse rassure que tous les chantiers avaient été réalisés et réceptionnés à 100%. Des Projets réalisés, on dénombre, six forages construits dans certains villages de la localité et deux mini-centrales solaires. Sans oublier le matériel agricole distribué à 35 Gics et coopératives de la localité. La commune a également acquis un espace de 5000 mètres carrés pour la construction d’une décharge municipale, sans oublier l’achat de deux tricycles pour la collecte des ordures.
Thérèse NGAH