Suite à la clôture le 31 août 2023, du processus annuel de révision des listes électorales, Elecam entend désormais mettre l’accent sur le toilettage et la consolidation du fichier électoral national.
Avant la publication définitive des listes électorales pour le compte de l’année 2023, l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun, doit encore procéder à certaines vérifications pour garantir la fiabilité du fichier. Ainsi, depuis le 31 août 2023, date de la clôture du processus de révision des listes électorales pour l’année 2023, Elecam s’attele désormais au toilettage et à la consolidation du fichier électoral. Il s’agit d’une opération consistant à centraliser et à traiter toutes les nouvelles inscriptions, les fiches de radiation ainsi que les modifications issues du terrain dans le cadre de ces opérations pour l’établissement du fichier électoral provisoire. Pour Christian Essomba, sous-directeur du fichier électoral, des listes électorales et des cartes électorales à Elecam, cette opération permet de « s’assurer que chaque électeur n’apparaît qu’une seule fois sur le fichier électoral. Cela a pour objectif d’éviter le phénomène des doublons ».
Par la même occasion, il est également question pour Elecam de « radier les électeurs qui ont été signalés dans le cadre de la révision des listes comme étant décédée et ont perdu la capacité électorale, conformément aux dispositions de la loi ».
Cette mise à jour du fichier conduira à la publication des listes provisoires au plus tard le 20 octobre. Occasion pour les partis politiques et électeurs de saisir la commission de révision des listes en cas d’irrégularités ou d’omissions constatées. Ensuite, la liste électorale définitive sera publiée par le directeur général des élections au plus tard le 30 décembre de l’année en cours.
Au-delà de ce processus qui se déroule en toute transparence selon les règles de l’art, la question de la disponibilité des cartes électorales reste préoccupante. En effet, de nombreux électeurs enrôlés sur les listes depuis plusieurs années ne sont pas toujours en possession de leurs cartes. Selon les responsables de Elecam, cette situation est due à un problème technique qui sera bientôt réglé. En effet, la Persoline, la machine censée imprimer des cartes électorales est en panne.
Toutefois, de l’avis des spécialistes, la carte électorale ne doit pas être un blocage. Car, une fois enrolé sur une liste, vous pouvez voter même avec la carte nationale d’identité, conformément aux dispositions de l’article 103 du code électoral, selon lesquelles « la commission électorale locale peut autoriser à voter tout électeurs inscrit dans son bureau qui se trouverait pour une cause quelconque empêché de présenter sa carte électorale. Elle doit au préalable s’assurer de son identité tel que prévu à l‘alinéa ci-dessus». De plus, le retrait des cartes peut se faire même le jour des élections dans les bureaux de vote, conformément aux dispositions de l’article 85 selon lesquelles « les cartes électorales qui n’ont pas été remises à leurs titulaires sont déposées au bureau de vote où ceux-ci sont inscrits. Elles y restent à la disposition des intéressés jusqu’à la clôture du scrutin»
Léon Marie EVINA