Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

MENGUEME : La section s’insurge contre les discours haineux

Elle a décidé d’aller à la rencontre des populations et des militants de cet arrondissement, pour les sensibiliser sur le bien-fondé du vivre-ensemble.

Dans un communiqué signé le 5 juin 2023, Jean Nkuété, secrétaire général du Comité central du Rdpc invitait les responsables locaux du parti à mener des actions dans leurs ressorts politiques respectifs à l’effet de sensibiliser les militants sur les dangers et les conséquences des discours et comportements de haine et de xénophobie. En application desdites directives, les membres des bureaux des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc Nyong et So’o Sud, les présidents des sous-sections de cette unité politique, les autorités municipales et les militants de l’arrondissement de Mengueme se sont retrouvés le 26 août 2023 dans le cadre de la conférence élargie de la sous-section Rdpc Mengueme Urbain, pour réfléchir sur les actions à mener contre ce fléau.
Mais avant, ils ont eu droit à quatre exposés centrés sur le thème : « le Rdpc, creuset du vivre-ensemble, de la lutte contre les discours de haine, de l’exclusion et de la stigmatisation des communautés dans la section Nyong et So’o sud ». Les différents orateurs se sont notamment appesantis sur le contexte de l’émergence des discours de haine, le vivre-ensemble comme levier du développement économique, social et culturel de notre société et comme ciment social dans la culture africaine.
Au terme des exposés et des échanges, la section Rdpc Nyong et So’o Sud a décidé de mettre l’accent sur le porte à porte pour sensibiliser ses militants et les populations contre les discours et les comportements de haine. Bernardin Owona Many, président de cette unité politique explique : « nous avons profité de cette rencontre pour faire passer le message du secrétaire général du Comité central du Rdpc sur le vivre-ensemble, afin que les présidents de sous-sections mènent des campagnes d’information sur le bien-fondé du vivre-ensemble. Nous avons arrêté une stratégie, une action : c’est le porte à porte pour expliquer à nos militants, aux populations l’intérêt de vivre en harmonie. C’est un concept qui est d’ailleurs bien perçu. Nos militants commencent à se rendre compte que le vivre-ensemble ne concerne pas seulement les autres communautés. Celui-ci doit commencer dans nos familles, avec nos frères et sœurs, nos riverains ».
En attendant le porte à porte annoncé, une marche « pour faire passer le message sur le vivre-ensemble » a été organisée dans les artères de la ville de Mengueme. Selon Bernardin Owona Many, durant les vacances scolaires, toutes les occasions – messes, championnats de vacances – ont été mises à profit pour sensibiliser la population sur les dangers et les conséquences des discours et comportements de haine, qui constituent un véritable fléau pour le développement du Cameroun.

St Joseph MENYENE

Articles liés