Régine Onambelé Zibi, présidente de cette unité politique coordonne une batterie de formations en emplois verts depuis jeudi 7 septembre dernier à Yaoundé, en prélude à la célébration de la 28ème journée de la femme rurale.
Ils sont venus nombreux de divers horizons du département du Mfoundi, prendre part à une séance de formation en élevage de vers blancs, organisée par l’Association des jeunes (Ajef) dans le Mfoundi 2. L’objectif est d’autonomiser les militantes, militants et sympathisants du Rdpc.
En effet et au fil du temps, l’élevage et la commercialisation des vers blancs devient une niche d’opportunités pour les femmes et par ricochet, les jeunes.
C’est dans cette lancée que Régine Onambelé Zibi, par ailleurs présidente d’honneur de l’Ajef a pris l’initiative de faire former ses amazones et celles venues des sections sœurs, sur l’emploi vert, afin de lutter contre chômage.
Selon Mebebe, formatrice, « nous aurons besoin des peaux de noix de coco découpées en petits morceaux et deux entières, des tubercules de manioc nettoyés, de la banane, de la provende de démarrage de poulet, des scarabées mâles et femelles séparés dans deux bocaux différents, de l’eau et d’un bac de 10l et d’une balance pour cette séance », a-t-elle listé. Pour la préparation, « mesurer 3kg de manioc, 3kg de barcasses (peau de noix de coco), 2kg de provende et verser le tout dans le bac. Ensuite, mesurer 4l d’eau et verser. Remuer le substrat avec les mains. Ajouter de l’eau en fonction de l’aspect du mélange. Puis prendre les deux barcasses entières, poser les parties internes sur le substrat, ajouter deux doigts de banane coupés en deux chacun peut déposer de la même manière que les barcasses. Mettre cinq mâles et plusieurs femelles dans la composition et fermer le bac. Attendre 45 jours pour la production des vers blancs », a indiqué Mebebe.
Par contre selon elle, il faut toujours verser le sel et la cendre autour sur le lieu aménagé pour déposer le bac deux jours avant le procédé, afin d’éviter la présence des fourmis dans le récipient.
C’est sous une note d’animation, signe de joie et de satisfaction, que les apprenants et les responsables de l’Ajef, ont mis la clé sous le paillasson de ce 1er module. Le rendez-vous est pris pour jeudi 14 septembre prochain, pour une séance plus alléchante.
Olivia Camille AYISSI