Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Olympiades Ngoumou 2023 : Nkong Abok, meilleur des meilleurs

Il a remporté la super coupe de l’arrondissement organisée par la section Rdpc Mefou et Akono Ouest, pour promouvoir le vivre-ensemble.

Personne n’aurait parié pour Fraternité de Nkong-Abok lors de la finale des « Olympiades Ngoumou 2023 » qui a réuni les meilleures équipes, les champions des groupements que compte l’arrondissement de Ngoumou. Le champion du groupement Nkong-Abok a, contre toute attente, surpris Communal Fc, détenteur du trophée et favori de la rencontre sur le score de (1-0). Le match, très engagé, a tenu en haleine tous les spectateurs présents au stade municipal de Ngoumou avec premier rang Albert Tapga, sous-préfet de Ngoumou et Laurent Nkodo, sénateur de la région du Centre. Avant cette rencontre palpitante, ce beau monde aura assisté aux finales du football féminin, d’athlétisme et du songo, jeu traditionnel des peuples fang beti.
Lancé il y a cinq ans, ce tournoi, chapeauté par les responsables de la section Rdpc Mefou et Akono Ouest, a été marqué par plusieurs innovations cette année. Jean Claude Anguissa, l’un des promoteurs et secrétaire de la section s’étend sur celles-ci : « depuis le lancement de ce tournoi il y a cinq ans, nous avons commencé par organiser un championnat très couru dans le groupement Nkong-Zock. Par la suite, mon frère Brice Elandi a proposé qu’on aille au-delà du football. Nous avons donc intégré d’autres disciplines comme l’athlétisme, le songo et le football féminin. Résultat, la compétition a changé de dénomination. Au début, il s’agissait d’un tournoi pour la promotion du vivre-ensemble mais aujourd’hui, il est devenu Olympiades Ngoumou. Nous rassemblons les champions de chaque groupement pour créer entre eux une émulation jusqu’à ce que le meilleur se dégage ».
Évaluant la présente édition, Jean Claude Anguissa souligne : « nous avons atteint les objectifs fixés. Nous sommes fiers de ce que notre idée est en marche. Elle renforce la solidarité entre frères et permet aux jeunes d’avoir ce que nous autres n’avons pas pu avoir dans notre jeunesse. Toute chose qui pourra leur permettre de ne pas se détacher de l’essentiel ». De son côté, Albert Tapga, sous-préfet de Ngoumou a tiré un coup de chapeau aux promoteurs : « nous nous réjouissons de cette belle fête qui clôture les vacances scolaires. Nous remercions l’ensemble des promoteurs pour cette belle fête du sport qu’ils nous ont offerte. Le vivre-ensemble est une réalité dans notre arrondissement. Tous les groupements ont pris du plaisir à participer avec plaisir à ce tournoi ». La fête s’annonce encore plus belle l’année prochaine avec d’autres innovations promises par les organisateurs.

St Joseph MENYENE

Articles liés