Le secrétaire général entame demain, jeudi 21 septembre 2023 par Yaoundé, une tournée qui le conduira dans les 10 délégations permanentes régionales du Comité central du Rdpc.
Depuis la dernière élection présidentielle du 7 octobre 2018 et les élections législatives et municipales du 9 février 2020, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Les différentes structures du Rdpc, à la base comme au sommet, n’ont jamais ménagé leurs efforts pour apporter au président de la République tout le soutien dont il a quotidiennement besoin pour mener la barque Cameroun à bon port. Pourtant, à quelques mois de ces importantes échéances, la question des élections est devenue une préoccupation fortement exprimée, et il s’est avéré plus que nécessaire de marquer un temps d’arrêt pour mesurer le travail parcouru. Quels sont les problèmes identifiés, quelles solutions proposer, quels sont les axes d’intervention ? etc. Telle est la raison d’être de la visite de travail du secrétaire général du Comité central, qui intervient « à la suite d’une longue et mure réflexion », indique-t-on au sein de l’état-major du parti au pouvoir.
C’est fort logiquement que Yaoundé, siège du Rdpc et des institutions de la République, a été choisie comme première étape de cette visite de travail. La salle Ongola de Yaoundé accueille donc ce jeudi 21 septembre 2023 à partir de 11 heures, le secrétaire général du Comité central du Rdpc. Accompagné de ses plus proches collaborateurs, Jean Nkuété va s’entretenir avec tous ceux qui interviennent dans la chaine d’encadrement des militants dans la région du Centre. Il s’agit notamment des membres du Bureau politique et du Comité central ; les militants membres du gouvernement et assimilés ; les chefs, membres et chargés de mission des délégations permanentes régionale et départementales ; les militants conseillers régionaux, députés et sénateurs accompagnés de leurs suppléants ; les présidentes et les présidents des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du Centre ; les exécutifs municipaux Rdpc de la région ; et les militants chefs traditionnels de 1er et de 2ème degrés. A charge pour ces derniers de relayer l’important message que leur délivrera le patron de l’administration du Parti.
Cette visite sera couplée à un séminaire de formation sur les questions liées aux élections à venir. A savoir : les enjeux de ces différents scrutins pour le Rdpc et pour le Cameroun ; le contexte dans lequel ceux-ci interviennent ; et la nécessité de raffermir la prise de conscience des militants du Rdpc et des Camerounais en général, sur ce que représentent les prochaines élections pour la démocratie camerounaise.
La visite de travail du vice-Premier ministre Jean Nkuété le conduira ensuite tour à tour dans les neuf autres régions du Cameroun.
Serge Williams FOTSO