En dehors des atouts économiques naturels et humains qui leur sont propres, les régions du Nord-ouest, du Sud-ouest et de l’Extrême-nord offrent désormais aux entreprises des exonérations fiscales inhérentes à leur statut particulier.
Pour relancer l’activité économique et industrielle ravagée par de nombreuses années de conflit dans les régions du Nord-ouest, du Sud-ouest et de l’Extrême-nord, ces trois régions ont été déclarées économiquement sinistrées depuis le 2 septembre 2019. Grâce à cette mesure, les entreprises déjà installées dans ces régions et celles qui désirent créer de nouvelles activités bénéficient désormais des exonérations fiscales et d’autres incitations pour la relance des activités économiques. De façon pratique, ces unités de production ne payent pas les impôts non seulement au cours de leur installation, mais aussi pendant les sept premières années d’exploitation de leurs investissements. Il s’agit notamment des exonérations sur la patente, les taxes sur la valeur ajoutée, les droits d’enregistrement sur les mutations immobilières ou encore des charges fiscales et patronales versées sur les personnels employés… Par la même occasion, les entreprises qui réalisent des investissements visant la reconduction de leur outil de production bénéficient d’un crédit impôts de 30 % de dépenses engagées.
Ces mesures incitatives d’encouragement et de promotion des investissements dans ces régions en situation critique, visent à valoriser leur potentiel économique. En effet, au-delà de l’extraordinaire potentiel agricole qui leur est commun, ces trois régions offrent également de nombreux atouts dans les domaines du commerce intérieur et transfrontalier, de l’industrie, du transport, de l’élevage ou encore du tourisme…
Pour bénéficier de ces mesures de relances économiques, les entreprises installées dans ces régions ou celles qui sont sur le point de créer de nouvelles activités doivent remplir un certain nombre de conditions. C’est le cas entre autres de la création d’au moins 10 emplois directs et de l’utilisation de la matière première locale dans le cadre des activités de production.
Léon Marie EVINA