En compagnie du gouverneur de la région, le coordonnateur du Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-nord (Psrdren), vient d’achever une tournée de sensibilisation.
Présenter le Programme et recueillir les avis et observations des bénéficiaires ; voilà le but de la descente sur le terrain que vient d’effectuer Alhadji Magra Massaou, le coordonnateur du Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-nord (Psrdren). En compagnie de Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-nord, il a été successivement dans les départements du Diamaré, du Mayo-Tsanaga, du Mayo-Sava, du Mayo-Kani et du Mayo-Danay. Seul le Logone et Chari n’a pas été visité à cause du piteux état de la route. Il est question, pour le Psrdren, de veiller à la reconstruction des infrastructures publiques détruites par Boko Haram, de mettre sur pied des structures de base pouvant faciliter le retour au terroir des personnes déplacées internes et de veiller à la construction des infrastructures de développement et le relèvement socio-économique pour une paix durable à l’Extrême-nord.
Partout où l’équipe de Alhadji Magra Massaou est passée, les populations bénéficiaires n’ont cessé de remercier le chef de l’Etat, SE Paul Biya, pour ce cadeau. La reconstruction de la région de l’Extrême-nord dans son ensemble va necessiter une enveloppe de 1800 milliards Fcfa. Certains projets y relatifs sont déjà en cours, mais l’Etat va continuer la mobilisation des fonds pour parvenir à redresser la situation socio-économique des populations de l’Extrême-nord. Et pour y parvenir, Alhadji Magra Massaou a lancé un l’appel à toutes les parties prenantes du projet, notamment les autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses, les collectivités territoriales, la société civile et les populations afin que chacun joue sa partition en vue du succès du Programme. Le relèvement du niveau de vie des populations de l’Extrême-nord en dépend.
Alilou Djibril