C’est le principal constat fait par Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral, à l’occasion de la 3ème session ordinaire de cette instance, tenue à Yaoundé le 21 septembre 2023.
Le processus de révision annuelle des listes électorales est visiblement un succès enregistré par Élecam sur le chemin de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de la démocratie. En effet malgré de nombreuses difficultés rencontrées, les objectifs assignés en 2023 ont été réalisés à hauteur de 94%. C’est ce qu’a déclaré le président du Conseil électoral le 21 septembre 2023 à Yaoundé. C’était à l’occasion de la 3ème session ordinaire de ce conseil pour l’année 2023. « Malgré quelques difficultés persistantes d’ordres techniques et sécuritaires inhérentes au contexte général et aux opérations courantes, les commissions à l’œuvre sur le territoire national ont pu atteindre 94 % des objectifs assignés en enrôlant un total de 368119 électeurs sur les listes électorales cette année », a-t-il constaté.
Malgré ces résultats satisfaisants et impressionnants, Elecam entend se surpasser en portant le taux d’inscription à un niveau supérieur au cours de la prochaine campagne qui s’annonce. Dans ce sens, l’acquisition en cours du matériel biométrique haut de gamme augure de bonnes perspectives. Selon le président du Conseil électoral, « il y a lieu d’espérer à la faveur de nouveaux équipements biométriques en cours de livraison », que ces performances seront totalement satisfaisantes dans l’avenir. Pour cela, « les efforts doivent se poursuivre aussi bien par nos équipes opérationnelles de terrain qu’avec les acteurs locaux du processus électoral dans le sens d’un ratissage plus large du territoire et d’une intensification des campagnes de sensibilisation et d’éducation électorale de nos concitoyens, à l’effet d’accroître le taux de participation au prochain cycle électoral», comme l’a rappelé le président du conseil.
Léon Marie EVINA