C’est avec tristesse et douleur que le parti a pris part aux cérémonies d’adieu à la valeureuse militante, membre du Bureau politique, le 2 septembre 2023, en présence du secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété.
Aux grands militants, le parti reconnaissant. Ainsi pourrait-on résumer la multitude de témoignages rendus à Rose Zang Nguele le samedi 2 septembre dernier. Au premier de ceux-ci, celui du chef de l’Etat, Paul Biya. Le Président national du Rdpc, a ainsi salué, « la mémoire d’une femme politique par vocation, une militante fidèle et engagée du Rdpc depuis sa création ». Au nom de la solidarité agissante du Rdpc, militantes et militants, du sommet à la base ont rendu un hommage mérité à cette militante de haut vol que perd le parti, pour son dynamisme et son engagement politique. En effet, le secrétaire général du Comité central, a exalté les qualités de l’illustre disparue. « Elle avait été la toute première présidente de la grande section Ofrdpc du Mfoundi dès 1986, puis membre titulaire du Comité central en 1990, membre du Bureau politique en 2011, en même temps qu’elle était secrétaire adjoint à l’Organisation au secrétariat général du Comité central depuis 2007 », a relaté Jean Nkuété, dans son message de condoléances à la famille, lu par la sénatrice Géneviève Tjoues qui conduisait la délégation du Rdpc.
Arrachée à l’affection des siens le 24 juillet 2023, à l’âge de 76 ans, Rose Abada Essomba épse Zang Nguele repose désormais au cimetière de Mvolyé. Depuis l’annonce de son décès, le parti n’a ménagé aucun effort pour apporter son réconfort à sa famille nucléaire. A cet effet, le secrétaire général du Comité central exprime son regret face à cette disparition. « Je mesure le poids de la douleur de la région du Centre et de la famille, face à cette dure épreuve qui vous sépare d’un être qui était un repère pour votre communauté et dont l’affection et l’encadrement vous manqueront désormais. Sa disparition laisse un grand vide au sein de votre communauté et une énorme perte pour le Rassemblement démocratique du peuple camerounais ».
Murielle ZANG