Cette unité politique a tenu sa conférence élargie il ya quelques jours. Les travaux ont permis de faire le point sur son fonctionnement.
La conférence de sous-section n’a plus de secret pour la sous-section Rdpc Mengueme urbain qui a vu le jour lors du renouvellement des bureaux des organes de base du parti de 2021. Cette jeune unité politique, qui compte trois comités de base et quinze cellules, a tenu sa première conférence le 26 août 2023. Pour cette grande première, les travaux ont réuni les militants des trois organes : Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc.
Lesdits travaux ont donné l’occasion aux délégués statutaires de revisiter le chemin parcouru depuis deux ans et de scruter l’avenir. Selon Pierre Amougou Mimballa, président de cette unité politique, depuis l’installation du bureau en 2022, celui-ci a œuvré « pour l’épanouissement des militants en les formant sur leur essence, leur rôle et importance en tant que plaque tournante du parti ». Résultat au quotidien, la sous-section Rdpc Mengueme urbain « brille par sa mobilisation massive et enthousiaste lors des manifestations du parti ou celles liées au chef de l’État, par ailleurs président national du Rdpc ». Au des réalisations, cette unité politique s’est illustrée par la création d’un champ communautaire de maïs.
En perspective, le président Pierre Amougou Mimballa a annoncé que sa sous-section est « porteuse de nombreux projets d’avenir tels que la réalisation de la seconde phase du champ communautaire, la sensibilisation et les formations sur le règlement intérieur du Rdpc, ses valeurs et la place du militant au sein du parti ».
Au sujet de la deuxième phase du champ communautaire, la sous-section ne sera plus au premier plan mais elle donnera l’occasion aux militants de s’autonomiser. Le président de la sous-section Rdpc Mengueme urbain indique : « nous avons mis sur pied des champs semenciers. Nous allons distribuer cette semence aux militants et chacun, selon ses capacités physiques, pourra créer son champ. A terme, ils pourront se dire, grâce aux semences reçues du parti, j’ai pu créer un champ qui m’a permis de devenir autonome, de me réaliser ».
Lors de la clôture des travaux, la sous-section Rdpc Mengueme urbain a pris l’engagement « de porter toujours plus haut le flambeau du parti pour un rayonnement toujours plus reluisant du Rdpc ».
St Joseph MENYENE