Le Rdpc a toujours placé la formation de ses militants au centre de ses activités et de son évolution.
Conscient de la place du débat politique au sein de toute formation politique moderne, le Président national, Paul Biya l’a dès la création, doté d’une Académie. En plaçant à la tête de celle-ci des experts de haut vol, l’objet global a toujours été de conférer une longueur d’avance au militant du Rdpc par rapport aux autres. Des femmes et des hommes capables non seulement de tenir par la force de l’argument, la dragée haute à tout contradicteur, mais également de défendre en tout temps et en tout lieu, le bilan du Renouveau.
Exégète de la science politique, le président Paul Biya sait en effet mieux que quiconque que c’est le calme et les arguments qui permettent souvent que le peuple fasse la différence entre les politiques et des candidats responsables et les aventuriers et autres va-t- en guerre. C’est la raison pour laquelle, la formation des troupes a toujours figuré en bonne place dans les sessions de formation et les autres activités statutaires des organes de base, tous grades et niveaux confondus.
Dans le but de renforcer l’encadrement politique de ses militants, le Président national a renforcé le dispositif en la matière à travers la création du secrétariat à la Formation politique et à la Prospective, ce qui fait de sa formation politique, la mieux armée dans ce domaine. Preuve s’il en était encore besoin, de la place centrale que ce volet occupe au sein du Rdpc. Les visites de travail actuelles du secrétaire général, Jean Nkuété, qui sont couplées aux sessions de formation qui se tiendront dans toutes les régions du pays, minutieusement préparées par l’Académie sous la supervision du secrétaire à la Formation politique et à la Prospective démontrent toute la pertinence de cette option. En témoigne à suffisance, le succès éclatant de la première étape du 21 septembre dernier à Yaoundé dans le Centre et le formidable feedback relevé aussi bien dans l‘opinion que dans toute la presse. Le Rdpc a vu juste et à la fin de la tournée du SG et des séances de rétrocessions qui suivront sur le terrain, les militants du Parti du Président seront tous bien armés non seulement pour mieux aborder les écheances futures, mais également pour mieux comprendre et faire face à l’adversité, d’où qu’elle vienne. Car c’est bien connu : qui veut aller loin…
Claude MPOGUE