A Yaoundé le 21 septembre dernier, la première étape de la tournée qu’effectue le secrétaire général dans les 10 délégations permanentes régionales du Comité central du Rdpc a connu un franc succès.
Le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), a présidé le 21 septembre 2023 dans l’espace Ongola à Yaoundé, une visite de travail couplée à un séminaire de formation au profit de tous les intervenants dans la chaine d’encadrement des militants dans la région du Centre. Objectif : « doter (les structures du Parti, Ndlr) d’instruments qui orienteront leurs actions futures dans la perspective des élections en vue ». Le vice Premier-ministre Jean Nkuété était entouré pour la circonstance de tout son état-major, dont le secrétaire général adjoint Grégoire Owona, ainsi que Yaou Aïssatou et Auguste Essomba Asse, respectivement présidente et président des bureaux nationaux de l’Ofrdpc et de l’Ojrdpc. Une cérémonie sobre, mais qui a connu un succès retentissant et rarement égalé sur les plans populaire, organisationnel, ainsi que de la qualité des communications servies à l’auditoire.
Sur le plan populaire, l’équipe d’animation du séminaire que coordonne le secrétaire à la Formation politique et à la Prospective, par ailleurs conseiller auprès du secrétariat général du Comité central, Pr. Paul Célestin Ndembiyembe attendait environ 600 participants. Notamment les membres du Bureau politique et du Comité central ; les militants membres du gouvernement et assimilés ; les chefs, membres et chargés de mission des délégations permanentes régionale et départementales ; les militants conseillers régionaux, députés et sénateurs accompagnés de leurs suppléants ; les présidentes et les présidents des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc ; les exécutifs municipaux Rdpc de la région ; et les militants chefs traditionnels de 1er et de 2ème degrés. Pourtant, la salle Ongola, d’une capacité moyenne de 1000 personnes a fait le plein d’œuf. Le protocole ayant été contraint à plus de souplesse à l’endroit de certains militants ayant décidé de venir s’abreuver à la source d’un séminaire qui, dans un premier temps, ne concernait pourtant que des participants bin définis.
En brossant l’état des lieux dans le Centre, Jean Baptiste Béléoken, le chef de la délégation permanente régionale du Comité central par intérim, a affirmé que le fait que le Parti ait raflé tous les sièges en compétition lors de la dernière élection sénatoriale était révélateur de l’état de santé du Rdpc dans la région et, surtout, la garantie des performances attendues pour les prochaines échéances, « étant donné que nous allons redoubler d’efforts pour apporter de manière inconditionnelle un soutien sans faille à notre candidat naturel ; le Président Paul Biya », a-t-il dit en substance.
Des communications de haute facture
C’est sous une salve d’applaudissements à tout rompre que le secrétaire général du Comité central prend la parole. Jean Nkuété commence par rendre hommage aux « ouvriers du Parti de la première heure » disparus dans le Centre, dont les plus en vue sont Jean Bernard Ndongo Essomba, Rose Zang Nguele et Charles Etoundi. Dans son propos introductif aux travaux, le patron de l’administration du Parti use de tout pour faire comprendre à son auditoire les enjeux des scrutins de 2025 : « vitaux pour notre pays concernant la paix, l’unité nationale et la stabilité des institutions ». Des anecdotes, des cajoleries, des conseils, des injonctions, voire des mises en garde, tout y passe pour faire comprendre aux participants, la responsabilité qui est la leur ou qui leur incombe davantage que par le passé. A savoir : transmettre à leur tour la nouvelle à travers toutes les autres structures du Parti, jusqu’au militant le plus reculé, dans l’optique de « consolider et d’améliorer les positions du Rdpc dans la région (…) à travers des victoires probantes, claires, fortes, transparentes, sans bavure et incontestables », a rappelé Jean Nkuété.
La suite des travaux ; les exposés, est réglée comme sur du papier à musique. Les différents exposés, six au total, présentés par des académiciens de haut vol et militants convaincus, porteront sur des thèmes variés, mais en lien avec la préparation des élections. Les organisateurs ayant mis les petits plans dans les grands, la cérémonie ne pouvait qu’aboutir sur une énorme réussite sur le plan organisationnel.
Serge Williams FOTSO