Lors de la troisième conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc tenue les 18 et 19 août derniers, seize années après les précédentes, un accent particulier a été mis sur une mobilisation tous azimuts, dans l’optique de mieux affronter les défis à venir.
Plusieurs têtes couronnées du gotha politique du Rdpc dans le Wouri en général et la section Rdpc de Wouri III en particulier, ont été aperçues les 18 et 19 août dernier à l’amphithéâtre de l’Institut panafricain pour le développement (Ipd) de Douala. L’arrivée des militants pour cette grande messe a donné lieu à une mobilisation exceptionnelle, malgré les aléas d’une météo particulièrement lourde en cette période de grandes précipitations.
En réalité, l’équipe dirigeante de cette grande section pilotée par Valentin Epoupa Bossambo, ci-devant maire de la commune d’arrondissement de Douala III, a mis les petits plats dans les grands, pour que cet événement fasse tache d’huile. Le thème retenu à cet effet en disait long sur les ambitions de cette équipe : « Mobilisons-nous pour des défis futurs ». En 48 heures, les responsables de cette unité politique qui se sont distingués par une assiduité exemplaire et une soif avérée de connaissance, ont reçu des enseignements et placé leurs travaux sur des axes majeurs. Notamment : la discipline, les finances et la politique générale. Dans le premier module, il a été question de revenir sur certains manquements relatifs à la discipline. Les actions entreprises dans ce domaine permettent de réactiver les conseils disciplinaires. L’autre aspect et non des moindres met l’accent sur des rencontres de sensibilisation et d’apaisement des conflits internes qui ont lieu dans certaines sous-sections. Pour le président Valentin Epoupa, l’autodiscipline doit être de règle, afin de limiter les écarts de comportement. Le respect scrupuleux du règlement intérieur s’impose. Les attitudes répréhensibles telles que la non tenue des réunions statutaires, les démissions au sein des sous-sections ou la remise en question de la tutelle des bureaux des sections, sous-sections, comités de base, cellules, la prolifération des actes de division, l’exacerbation des propos punis par les lois de la République dans les fora, etc.
En ce qui concerne les finances, l’insuffisance des ressources peut paralyser les activités de la section. Au lieu de s’y apitoyer, a-t-on suggéré, le moment est venu pour la mobilisation efficace des ressources financières. L’exemple de certaines sous-sections qui ont mis sur pied une mutuelle qui oblige les membres à s’autofinancer a été encouragé. Dans le cadre de la politique générale, il a été question d’adapter certaines circonscriptions aux besoins de l’heure. Surtout celles qui sont nées de l’accroissement démographique enregistré au cours des deux dernières décennies. A ce sujet, il a été recommandé la contraction de certaines sous-sections en dimension plus réduite et l’éclatement de celles qui sont très grandes. En véritable pédagogue, le ministre Titti Pierre, représentant le Comité central à ces travaux, a entretenu les militants sur les textes de base du parti, notamment la connaissance du livre jaune. Le sémillant Inoussa Njoya, a pris la parole au nom du chef de la délégation permanente du Comité central du Rdpc pour le Wouri, pour abreuver les militants de ses précieux conseils.
La lecture de la motion adressée au chef de l’Etat est venue mettre un terme à cette conférence assez courue.
Emmanuel BITOTEN