En prélude à la célébration du 41ème anniversaire de l’accession du président Paul Biya au pouvoir, le secrétaire général du Comité central du Rdpc prescrit une grande mobilisation des militants autour des acquis du renouveau et des défis à relever.
Les militants, sympathisants, amis et alliés du Rdpc vont célébrer lundi 6 novembre 2023, le 41ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de leur champion, le président Paul Biya. Et comme il est de tradition lors des évènements de cette envergure, le Secrétaire général du Comité central du parti fixe les grandes lignes de la célébration dans une circulaire de circonstance.
Cette année donc, Jean Nkuété, le chef de l’administration du Rdpc, a donné ses directives dans la circulaire n°002 RDPC/CC/SG du 25 octobre 2023. Lesdites directives invitent les chefs de délégations permanentes régionales et départementales du Comité central, ainsi que les présidents des sections et l’ensemble des intervenants, à réfléchir sur le thème « Renforçons la vigilance et ravivons la flamme de notre militantisme derrière le Président national, Son Excellence Paul Biya ».
Il s’agit d’un véritable programme autour duquel toutes les manifestations sur le terrain devront impérativement s’articuler. Il est en effet question, pour tous ceux qui interviendront, d’attirer l’attention des militants du Rdpc sur un fait indéniable : si les résultats obtenus par le Cameroun sous l’égide du Renouveau depuis 1982 aux plans politique, économique, social, culturel ou diplomatique sont aussi nombreux qu’important, le chemin à parcourir reste tout aussi long, au regard des multiples défis qui continuent d’interpeller le Rdpc en tant que parti de gouvernement. Jean Nkuété en donne quelques exemples, sans être exhaustif : l’amélioration de la situation sécuritaire au Nord-ouest, au Sud-ouest et dans l’Extrême-Nord, le renforcement du vivre ensemble, l’insertion du Cameroun dans l’économie mondiale avec tout ce que cela implique comme réformes conjoncturelles et structurelles, etc.
Le secrétaire général du Comité central évoque également les défis électoraux auxquels le Rdpc fera de nouveau face, pour consolider son statut de parti au pouvoir. Il dit en substance que 2025, la grande année électorale c’est demain et l’adversaire ne dort pas. Le Rdpc qui n’entend rien concéder, doit plus que jamais faire preuve de vigilance, « prendre la pleine mesure de ce nouveau défi ». « Il nous faut donc nous mettre résolument au travail, pour préparer activement les prochaines échéances électorales », exhorte-il ses camarades, à qui il rappelle au passage « l’obligation morale de gagner les prochaines élections dans la transparence et sans bavure ».
Pour ce faire, Jean Nkuété indique deux conditions cumulatives qui doivent absolument être remplies. La première est sans doute l’inscription massive des militants sur la liste électorale, qui passe par l’adoption de stratégies de mobilisation à la base pour le suivi non seulement de cette opération, mais aussi de l’établissement et du retrait des cartes d’électeur par les militants. Elle a pour corolaire, la protection des militants et militantes « des assauts de nos adversaires politiques », qui une fois de plus, essayeront de recruter dans les rangs du Rdpc.
La deuxième est le renforcement, à tous les niveaux, de la discipline du parti, pour éviter plus tard une dispersion d’énergie et de ressources dans de vaines querelles intestines, susceptibles de provoquer des fissures par lesquelles l’adversaire pourrait s’infiltrer.
La voie étant ainsi balisée, il ne reste plus aux principaux animateurs du parti sur le terrain, que d’assurer une mobilisation massive des militants et de toutes les autres forces vives et compatriotes de bonne volonté, pour que la fête soit belle.
Longin Cyrille AVOMO