Le nouveau président des élites du Mfoundi élu le 1er octobre dernier, il aura pour mission de diriger 45 familles autochtones du département pour les sept prochaines années.
Un nouveau jour se lève pour les familles autochtones du département du Mfoundi. Jean Marie Abouna, puis qu’il s’agit de lui, vient d’être porté par ses pairs, à la tête de l’Association fraternelle pour l’entraide et la solidarité des élites du Mfoundi (Asfesem), pour promouvoir l’unité, la solidarité et la fraternité entre frère du département. Cette décision intervient au terme des travaux de leur assemblée générale extraordinaire, tenus à l’esplanade de la mairie de Yaoundé 1er le 1er octobre dernier. Jean Marie Abouna, par ailleurs, maire la commune de Yaoundé 1er et président de la section Rdpc Mfoundi I, succède à André Mama Fouda qui a siégé à la tête de cette association pendant 23 ans.
Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par un culte d’action de grâce, célébré par l’Abbé Ottou Ntolo, curé de la paroisse Marie Médiatrice d’Etoudi. Le célébrant du jour a prié le Très Haut pour qu’il accompagne le nouveau chef de famille du Mfoundi dans l’exercice de la lourde mission qui vient de lui être assignée. André Mama Fouda, président sortant de l’Asfesem, n’a pas manqué de prodiguer des conseils à son jeune frère : « Le seul conseil que je peux lui donner est de toujours réussir à réunir, à rassembler des familles du Mfoundi. Qu’il soit persévérant, parce que ce n’est pas facile de diriger autant de personnes », a-t-il souligné. Parlant du bureau directeur de l’Asfesem, il est constitué de 21 membres, soit trois pris dans chacun des sept arrondissements que compte le département, avec ses chantiers basés sur l’entraide et le développement.
De l’avis Jean Marie Abouna, président de l’Asfesem, « il est nécessaire que les 45 familles autochtones que compte le département du Mfoundi, puissent continuer à exister et s’entraider ». Et l’idylle du Mfoundi a promis de s’y atteler sérieusement, tout en assurant la promotion du vivre-ensemble, si cher au président de la République, S.E Paul Biya. C’est sous cette note d’espoir qu’est placé le mandat de la nouvelle équipe dirigeante de l’Association fraternelle pour l’entraide et la solidarité des élites du Mfoundi.
Serge Williams FOTSO & Thérèse NGAH