La présidente de la sous-section Rdpc de Mintyaemiyumin et conseiller municipal à la commune de Sangmelima, a remis des fournitures scolaires, du matériel didactique et des plants de cacaoyers à tout ce canton, les 28 et 29 septembre derniers.
Comme cela est désormais de tradition, la présidente de cette sous-section Rdpc de la section Dja et Lobo Centre, a encore mis du baume au cœur des habitants du canton Tekmo au cours de cette rentrée scolaire, en soulageant les élèves et parents d’élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire. C’est par Bingou que la caravane de cette dame au grand cœur, par ailleurs présidente fondatrice de l’Association Femmes actuelles de Mintyaemiyumin, s’est ébranlée. Accueillie par toute la communauté éducative, les chefs traditionnels et l’élite, elle avait à chaque étape, des fournitures scolaires composées de cahiers de tous formats, des livres, des stylos ordinaires et à bille, des imprimantes, crayons de couleur, des gourdes, des ardoises, des registres, des trousses complètes, des cartons de rames de papier, des boites académiques, des jeux attractifs et des sacs au dos, dans sa gibecière. C’est à l’école primaire de Nkolotoutou que la première journée s’est achevée après l’étape du Cetic, en présence de l’inspecteur d’arrondissement. Une véritable bouffée d’oxygène pour les heureux bénéficiaires des 18 établissements scolaires maternels, primaires et secondaires du canton.
C’est l’école publique de Mebem qui a eu l’honneur d’accueillir la bienfaitrice, grande élite de l’arrondissement de Sangmelima et officier d’Etat civil, le vendredi 29 septembre. Pour ce deuxième jour de son périple, la caravane s’est achevée en apothéose à Metet. A chaque étape, la philanthrope Laure Ze Akame a été félicitée d’une part par la notabilité traditionnelle et les forces vives. De même qu’elle a été vivement remerciée par les élèves, les parents, les directrices et directeurs des différentes écoles Cetic de même que le proviseur du lycée qui se sont engagés à utiliser à bon escient les fournitures et le matériel didactique reçu cette année comme lors des dernières années scolaires.
Parallèlement à ce soutien scolaire qui porte d’ores et déjà ses fruits, celle qui est également présidente du conseil d’administration de Zen Radio et grande élite de l’arrondissement de Sangmelima, a également fait des heureux parmi les vaillantes et vaillants militants de Mintyaemiyumin qui sont essentiellement des cacaoculteurs. Elle leur a au total remis le même 29 septembre, 80 000 plants de cacaoyers produits dans la pépinière d’Ewon par les bons soins de la présidente de la sous-section Rdpc locale. Du matériel végétal qui leur permettra de booster leur production d’un cacao de bonne qualité, surtout en ce moment où le prix du kilogramme bat tous les records au Cameroun. L’objectif global étant de leur offrir 200 000 plants de cacaoyers au total, ils recevront le reste conformément au calendrier que la « Mère », comme ils l’appellent affectueusement leur a communiqué. Un appui décisif pour ces populations dont le cacao est le principal produit de rente.
Claude MPOGUE