Conduite par Wang Junwei, directeur du Comité académique et éditorial de l’Institut d’histoire et de littérature du Comité central du Pcc, elle a rencontré le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, le 30 octobre dernier.
Le but de la visite de la délégation chinoise était de renforcer la coopération fructueuse déjà existante entre le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et le Parti communiste chinois (Pcc), sous la houlette éclairée de leurs leaders respectifs, S.E. Paul Biya et S.E. Xi Jinping.
Après avoir transmis les très hautes condoléances du Président national du Rdpc à la délégation chinoise, suite au décès il y a quelques jours de Li Keqiang, qui dirigea le gouvernement et pilota l’économie de la Chine de 2013 à 2023, Jean Nkuété a fait une brève présentation de la structure, l’organisation et le fonctionnement du Rdpc. Avant de faire étalage de la force du parti de Paul Biya sur le terrain, matérialisée par ses victoires éclatantes lors des différents scrutins (152 députés sur 180 ; 94 sénateurs sur 100 ; neuf Conseils régionaux sur 10, la majorité des Conseils municipaux, etc.). Le patron de l’administration du Parti ne se satisfait pourtant pas de tous ces lauriers, et a dit compter mieux que par le passé, sur le soutien du Pcc et de la République populaire de Chine pour atteindre de plus hauts sommets.
« La République populaire de Chine et le Cameroun sont amis depuis de longues dates et nous mettons tout en œuvre de notre côté pour densifier cette relation », a rassuré le ministre Chinois, qui a par ailleurs demandé au secrétaire général du Comité central de transmettre au Président national, les félicitations de son homologue Chinois pour la montée en puissance du Cameroun sur la scène internationale, le maintien de sa croissance et l’amélioration exponentielle des conditions de vie des populations. Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur le renforcement des interactions entre les partis politiques et l’approfondissement des relations bilatérales. Wang Junwei a notamment souhaité le maintien des échanges de haut niveau entre les officiels des deux partis et réitéré pour l’an prochain, l’invitation adressée il y a deux ans au secrétaire général du Comité central, pour une mission du Rdpc en Chine.
Le ministre Wang Junwei était accompagné de S.E. Wang Yingwu, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine au Cameroun ; Liang Anping, Sous-directeur du bureau Afrique du département international du Comité central du Parti communiste chinois ; Mao Sheng, directeur adjoint du 7ème département de recherche à l’Institut de recherche sur l’histoire et la littérature du Parti relevant du Comité central du Parti communiste chinois ; Ye Boran, chef de division au bureau Afrique du département international du Comité central du Parti communiste chinois ; Xie Bei, chef de division au bureau d’Afrique du département international du Comité central du Parti communiste chinois ; Zhang Yuyang, interprète de français au bureau Afrique du département international du Comité central du Parti communiste chinois ; et Su Zheyang, attaché à l’Ambassade de Chine au Cameroun.
Le secrétaire général du Comité central du Rdpc pour sa part était entouré de Jean-Pierre Fogui, secrétaire aux Relations extérieures et aux Droits de l’Homme ; Dieudonné Oyono, conseiller auprès du secrétariat général du Comité central ; Pr. Elvis Ngole Ngole, coordonnateur de l’Académie du Rdpc ; et Thomas Fozein, son adjoint.
Serge Williams FOTSO