Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Commercialisation du cacao : Les producteurs de Djoum sur le toit du monde

L’auteur met en relief l’éthique et la culture africaine dont les traces sont densément présentées dans les ouvrages qu’il a dédicacé le 4 août dernier.

Claude Mpogué

Le Cameroun ne veut plus que ses producteurs de cacao soient des laissés pour compte dans un secteur où ils sont pourtant à l      a base de tout. D’où l’instruction ferme du chef de l’Etat, Paul Biya à ses collaborateurs concernés de tout mettre en œuvre pour que les seigneurs de la terre puissent dorénavant tirer le plus grand bénéfice de leur activité, contrairement aux années où ils étaient spoliés par de nombreux opérateurs véreux, notamment ces fameux « coxeurs » qui ont tant fait de mal aux producteurs et à la filière elle-même.

C’est en exécution de cette instruction présidentielle qu’en plus de l’instauration d’une prime de qualité, le ministre du Commerce s’est rendu à la tête d’une forte délégation, pour montrer l’exemple à l’appui, aux producteurs locaux de cacao, comment ils doivent désormais vendre leurs produits. Composée du gouverneur de la région du Sud, Félix Nguélé Nguélé, des préfets, du président du Conseil régional du Sud, Emmanuel Mvé Elemva et de tous les responsables des organismes des filières, elle a assisté à quelque chose d’inédit dans le monde, la vente du cacao à 1850 F.

Cette opération supervisée par l’Oncc et qui se déroulait à la maison du parti de Djoum en présence du maire, des forces vives du département, des responsables et membres des coopératives de Djoum et d’Oveng, a enregistré la participation de quatre entreprises ; Telcar, Ccq Sarl, Sablo Sarl et Sic cacao. Au terme des enchères très enlevées qui ont mis plus de 3 heures d’horloge, c’est finalement Sablo Sarl qui a raflé la mise en proposant 1850 F/kg pour ce lot de 35 tonnes d’un cacao de très bonne qualité avec un taux d’humidité variant entre 6 et 8%. Ce qui a suscité une explosion de joie parmi les responsables des coopératives et producteurs présents qui cédaient encore leur cacao il y a un an à 1000 F ou 1200 F tout au plus.

Dans son mot de circonstance, le ministre Mbarga Atangana après avoir demandé aux producteurs de faire bon usage du produit de cette vente historique, leur a réitéré tout le soutien du chef de l’Etat ; eux qui vont davantage bénéficier de l’encadrement des pouvoirs publics pour que leurs revenus soient conformes à leurs efforts. En plus de la prime qualité dont ils bénéficient déjà, il leur a promis d’autres appuis du Fodecc à travers le Guichet producteurs, l’Oncc et le Cicc qui disposent tous de programmes devant leur permettre d’améliorer substantiellement la qualité et le volume de leur production. En guise de réponse à toute cette sollicitude, les producteurs ont adressé une motion de soutien et de gratitude au chef de l’Etat, Paul Biya, lue par le journaliste Roger Mebia Bite’e, lui-même grand producteur et responsable de coopérative. La fête s’est naturellement prolongée dans les quartiers et villages.  

Articles liés