Il joue les premiers rôles au Cameroun mais n’est que l’ombre de lui-même sur la scène continentale.
Exit la saison 2022-2023 en football. Celle-ci s’est achevée dimanche dernier par la super coupe qui a opposé Coton Sport de Garoua, champion du Cameroun en titre à Fovu de Baham, récent vainqueur de la coupe du Cameroun. Cette finale des finales, disputée au stade de la Réunification de Douala, a été remportée par Coton Sport sur le score de 2-0.
Avec cette victoire, le champion du Cameroun en titre étoffe son riche palmarès sur le plan national d’un nouveau titre. Ce club a été sacré champion du Cameroun à dix huit reprises et a remporté la coupe du Cameroun sept fois. Malheureusement, sur la scène continentale, l’actuel champion du Cameroun en titre n’est que l’ombre de lui-même. Que ce soit à la ligue africaine des champions ou à la coupe de la Confédération, il ne parvient pas à s’imposer. Coton Sport a disputé deux finales continentales mais son palmarès est toujours vierge. Et ce n’est pas cette année qu’il pourra avoir son mot à dire puisqu’il a déjà été éliminé de la ligue africaine des champions.
Le moins qu’on puisse dire est qu’il s’agit d’un géant aux pieds d’argile qui joue les premiers rôles sur le plan national mais sur la scène africaine étale ses limites. Contrairement aux clubs tels le Canon de Yaoundé, l’Union de Douala ou le Tonnerre Kalara Club qui ont inscrit leur nom au palmarès des compétitions continentales lorsqu’ils dominaient la scène nationale. Tant que le club de Garoua ne réussira pas à remporter un trophée africain, il ne sera pas considéré comme une grande équipe.
St joseph MENYENE