Le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé l’a annoncé le 29 septembre 2023 à Douala, à la grande satisfaction de nombreux camerounais qui n’espéraient plus rentrer en possession de cette pièce d’identification.
«La carte nationale d’identité sera délivrée en moins de 48 heures à partir du jour et de l’heure d’enrôlement », a annoncé Martin Mbarga Nguélé, le délégué général à la Sûreté nationale, vendredi 29 septembre dernier à Douala. Une nouvelle qui a été accueillie avec joie par les nombreux usagers en attente de la délivrance de ce précieux sésame. Après plusieurs années de procédure et de stress, quelques Camerounais voient enfin en cette annonce, le bout du tunnel.
En effet, le chef de l’Etat, S.E Paul Biya, vient d’autoriser la mise en place d’un nouveau système permettant de délivrer la carte nationale d’identité (Cni) dans un délai de 48 heures. A travers ce geste, ce sont trois centres autonomes de production de la Cni qui vont être construits dans les prochains mois dans les régions de Yaoundé, Douala et Garoua, par un nouveau partenaire. Ce sont des centres modernes d’enrôlement avec un minimum de quinze postes d’enrôlement dans chaque chef-lieu de région. « Le nombre de postes d’identification sera doublé sur l’ensemble du territoire national, passant ainsi de 280 actuellement à 543. Plus de 700 kits fixes et 300 kits mobiles dotés de la plus haute technologie en la matière seront installés dans les postes d’identification », a promis le Dgsn. C’est donc un véritable ouf de soulagement que poussent de nombreux camerounais, avec cette nouvelle mesure. Toutefois, la chasse aux « faussaires » reste ouverte. A cet effet, un comité interministériel est à pied d’œuvre pour mener à bien cette mission instruite par le chef de l’Etat. L’objectif ici est de trouver des solutions à l’épineux problème de fausse et de double identité auquel sont confrontés de nombreux camerounais dans la délivrance de les Cni et qui constitue à n’en point douter, un véritable frein à l’atteinte des objectifs de la police camerounaise.
L’on peut d’ores et déjà saluer cette décision du président de la République, qui vient mettre un terme à la longue attente de la délivrance de cette pièce d’identification par de nombreux camerounais. Pour Martin Mbarga Nguélé, la résolution définitive des problèmes liés à la délivrance des documents de voyage et les dispositions en cours pour apporter une solution adéquate et définitive aux difficultés des demandeurs de la Cni, attestent de l’écoute permanente de la très haute hiérarchie aux préoccupations des populations.
Murielle ZANG