Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Dja et lobo IV : On se prépare pour 2025

C’est ce qui ressort des travaux de formation, de réflexion et de sensibilisation des militantes organisés à Djoum les 11 et 12 août 2023, dans le cadre de la première conférence de section Ofrdpc de cette unité politique.

«Mobilisation, militantisme de proximité et autonomisation financière de la militante du Dja et Lobo IV-Djoum: gage de plus de consolidation et des victoires futures du Rdpc ». Tel est le thème qui a orienté les travaux de la conférence de la section Ofrdpc Dja et Lobo IV, tenue les 11 et 12 août 2023, à la salle des actes de la mairie de Djoum. C’était en présence des militants et des responsables de la section, sous la présidence d‘une forte délégation venue du Bureau national de l’Ofrdpc.
À quelques années des prochaines échéances électorales, l’heure est à la mobilisation, au passage en revue et à la formation des troupes conduites par Irène Béatrice Essingane, présidente de la section Ordpc Dja et Lobo IV. Pour outiller ces amazones et les parer à toute éventualité dans la perspective de ces différents scrutins qui s’annoncent, des exposés et des séances de formation ont donc été organisés pour promouvoir la maîtrise des textes de base, la discipline du parti et la création des activités génératrices de revenus. Par ailleurs, un accent particulier a été mis sur la sensibilisation des militants à s’inscrire sur les listes électorales.
Dans le cadre de cette stratégie, le camarade Meto Richard Deffouey Fouman, a insisté dans sa leçon inaugurale sur « la corrélation entre la connaissance des textes de base du parti et la présence permanente de responsables élus sur le terrain comme préalable indispensable aux victoires futures du parti». Allant dans le même sens, Yvette Yinda, délégué à la culture au Bureau national de l’Ofrdpc a rappelé à ces amazones leur principal rôle, qui est « d’assurer la victoire du Rdpc à tous les scrutins qui s’annoncent ». Toute chose qui passe par la parfaite inscription sur les listes électorales ainsi que le retrait des cartes électorales. Dans un même esprit, la camarade Sara Ngota, membre du Bureau national de l’Ofrdpc a insisté sur « la discipline du parti comme base de l’engagement au sein du Rdpc ». À cet effet, les différentes fautes disciplinaires ainsi que les instances de sanction ont été présentées conformément aux statuts.
Dans un contexte social marqué par le chômage d’une frange de la population dont des jeunes de Djoum en font partie, cette conférence a également permis d’aborder la question de l’emploi. À cet effet, la camarade Nna Ekono Hermine a préconisé « l’orientation scolaire vers les filières professionnelles et pratiques à l’instar des Btp, de l’agriculture… ». Cette conférence riche en résolutions au plan politique, social, culturel et économique, s’est achevée par une marche de soutien dans les principales artères de la ville de Djoum.

Léon Marie EVINA

Articles liés