L’importante séance de travail avec le secrétaire général à Bertoua le 11 octobre dernier a permis de renforcer les responsables de base sur les fondements du parti.
Pour marquer leur satisfaction quant au contenu de cet important et abondant message sur le fondement et les idéaux du parti du flambeau ardent, le vice premier ministre, Secrétaire Général du Comité Central du Rdpc Jean Nkuété a reçu un éléphant sculpté et une tunique traditionnelle en guise de guerrier en mission pour vaincre, convaincre et surtout réussir la mission à lui confiée par le président national. Puis, la minute de silence en mémoire des camarades disparus qui auront marqué d’une empreinte particulière la vie du parti à l’Est. Dans le contenu des sept exposés a indiqué le patron de l’administration du Rdpc Jean Nkuete : « Nous ne devons pas oublier quels sont les fondements de notre parti. Mais bien plus encore ce pourquoi notre formation politique doit toute sa raison d’être : accompagner notre président national qui plus est le président de la république, chef de l’État. Cela passe par une bonne conduite, une maîtrise des textes de base, et surtout, une discipline de tous instants ».
Il aura été question de la collaboration, des attitudes des militants, de l’organisation et en très bonne place, de la communication. Et sur ce dernier point va étayer le directeur des organes de presse du comité central, Christophe Mien Zok, par ailleurs directeur général du palais des congrès : « Au-delà de la bonne organisation interne du parti, il faut une bonne communication tant en interne qu’à l’extérieur. Celle-ci doit servir le parti et non le desservir. Tous les canaux de diffusion des informations sont donc ouverts. Maintenant, il faut savoir communiquer, bien élaborer le message, le maîtriser, maîtriser les textes de base qui sont la bible du parti, et ne pas se mettre au-devant du message ». Des explications et bien d’autres qui ont permis aux séminaristes de mieux assimiler les autres thèmes tous qui ont un lien commun, la bonne communication. Car, a laissé entendre le ministre Ibrahim Talba Malla au sujet de la collaboration : << Nous avons vu des élites qui font ombrage aux présidents de section. Ce qui est non seulement une faute, mais un cas d’indiscipline. Il faut que cela cesse.>> Des messages et bien d’autres qui ont sonné non pas comme un rappel à l’ordre pour les indélicats, mais plus comme des orientations qu’il faut suivre si jamais le parti doit rester debout, et faire face à l’adversité. Car a laissé entendre le ministre Jean Pierre Fogui : « Nous ne devons pas nous comporter comme si nous évoluons en vase clos. Nos adversaires politiques nous scrutent et cherchent désespérément la moindre faille pour nous prendre à contre-pied. Il est donc urgent qu’on ait une bonne tenue face à tous ceux qui ont besoin de notre place ». Et Mien Zok d’ajouter : « Nous sommes en guerre. Une guerre où un seul faux pas nous sera préjudiciable, si nous communiquons contre le parti et si nous manquons notre cible et surtout l’objectif du message que nous voulons passer ». Pour conclure dira le secrétaire général : « Pour gagner, il faudra rester discipliné. Nous devrons gagner par la voie des urnes, avec manière. Car nous devons rester concentré pour mieux prendre en compte la diversité sociologique qui est un élément important dans notre vision ».
La salle de la maison du parti Rdpc de Bertoua qui a fait le plein d’œuf a vu la présence de toute la grande élite de la région de l’Est, tous les 33 présidents de section, tous les parlementaires et magistrats municipaux, les conseillers régionaux avec à leur tête le président du conseil régional Wouamane Mbele. Avant de clore ce séminaire en guise de conseiller dira le gouverneur Grégoire Mvongo : « Chacun de nous devra capitaliser l’ensemble des informations, des messages et surtout les orientations du président national qui plus est le.chef de l’État, afin de construire une société plus unie, forte, une cohésion sociale de tous les instants. Ce qui nous évitera de tomber sur les travers comme on en voit ailleurs dans la scène continentale et même sur le plan international. Cela doit pouvoir nous servir de leçon dans le Rdpc ». Ambiance des retrouvailles, de convivialité et un nouveau départ pour un Rdpc plus fort à jamais, car l’Est en tant que soleil levant, et bastion du Rdpc entend bien le demeurer.
Martin Crépin Ntsana Mekok, à Bertoua