Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Sport

Grand prix cycliste Chantal BIYA : Les Marocains donnent le ton

Ils ont remporté la première étape courue hier, 3 octobre 2023, dans la ville de Kribi.

C’est parti depuis hier, mardi 3 octobre 2023 pour la 23ème édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya. Kribi, la cité balnéaire, qui s’est parée de ses plus beaux atours, a accueilli la première étape, un critérium – circuit fermé – de 109 km sur les artères de la ville. Il a été remporté par Ed Doghmy Achraf du Maroc au bout de 2h33 mn 40s de course devant le Slovaque Rovder Pavol et El Arbaoui Adil de l’Algérie. Rodrigue Éric Kuere Nounawe de la Snh vélo club, premier camerounais, crédité du même temps que le vainqueur, s’est classé 14ème. Du coup, le coureur marocain a enfilé le premier maillot jaune de l’épreuve cycliste qui franchira la ligne d’arrivée finale samedi prochain, 7 octobre 2023, au boulevard du 20 mai à Yaoundé.
Cinquante neuf coureurs, répartis en six équipes, prennent part à l’édition de cette année. Ils sont originaires du Cameroun qui aligne deux équipes – la Cameroon national team et la Snh vélo club -, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Rwanda, Burkina Faso, de l’Algérie, le club de défense de la France et de l’équipe Dukla Banska Bystrica de la Slovaquie. Ils auront à parcourir cinq étapes dont une en circuit fermé – courue hier – et quatre en ligne, soit une distance de 593,6 km à travers les régions du Centre et du Sud. Ce mercredi, les cyclistes enfourchent leurs vélos pour la deuxième étape Yaoundé – Ebolowa (Nkolandom,165,2 km). Demain jeudi, les villes d’Ebolowa – Mengong et Sangmelima (104,2 km) accueilleront la troisième étape. La plus courte étape entre Sangmelima – Avebe et Meyomessala (96,3 km) se court vendredi et la dernière reliant Zoétélé à Yaoundé (118,9 km) aura lieu samedi prochain.
Lors de la présentation officielle des équipes lundi dernier à la place des fêtes de Kribi, responsables, encadreurs techniques et cyclistes ont fait part de leurs ambitions, terminer en jaune samedi prochain. C’est le cas des équipes camerounaises qui courent derrière la tunique jaune depuis le sacre de Clovis Kamzong Abossolo en 2017.
Selon Honoré Yossi, président de la fédération camerounaise de cyclisme, tout à été mis en œuvre pour atteindre cet objectif. « L’objectif est de gagner le maillot jaune. Le ministre des Sports et de l’Education physique a été clair à ce propos. A la fédération, nous avons travaillé dans ce sens. Nous avons fait la reconnaissance du circuit pendant quatre jours. Hormis le circuit fermé, nos cyclistes ont parcouru les quatre autres étapes. Nous pensons que le travail qui a été fait pourra porter les fruits. On n’a pas lésiné sur les moyens. Nous avons mis les coureurs dans de très bonnes conditions de préparation. A présent, il faut attendre. Les coureurs étrangers ne sont pas les enfants de chœur. Ils auront en face d’eux des Rwandais, des Marocains, des Algériens, des Ivoiriens… La compétition sera rude. Les nôtres donneront le meilleur d’eux-mêmes pour qu’au soir du 7 octobre, le maillot jaune soit camerounais », a laissé entendre Honoré Yossi. C’est le souhait de tous les Camerounais en général et des amoureux de la petite reine en particulier. Et pour cause, cinq ans commence à paraître très long.

St Joseph MENYENE

Articles liés