Ses équipements de haute envergure ont été dévoilés au grand public le 29 septembre dernier par le ministre de la Santé, Dr Manaouda Malachie, en présence du directeur de l’hôpital Laquintinie, le Pr Noël Emmanuel Essomba.
C’est dans une ambiance chaleureuse et assez conviviale que s’est déroulée la cérémonie d’inauguration de ce bâtiment flambant neuf qui abrite également le service de néphrologie. L’arrivée du Dr Manaouda Malachie à la tête d’une forte délégation aux environs de 12h30 a fait monter la température, au cours d’une cérémonie totalement dépouillée des artifices protocolaires habituels. Après l’hymne national, tous les convives se dirigent immédiatement vers le splendide bâtiment qui dévoile majestueusement ses charmes. La découverte de la plaque commémorative et le tour du propriétaire sont aiguillonnés par le Pr Noël Emmanuel Essomba, le directeur de l’hôpital Laquintinie. Pour le ministre de la Santé, le nouveau bâtiment qui abrite également le service de néphrologie, vient accroître le plateau technique de cette formation sanitaire. Il va aussi apporter aux patients qui souffrent de cette dangereuse pathologie, des soins appropriés à moindre coût. Le centre d’hémodialyse de l’hôpital Laquintinie a été construit et équipé par le budget de l’Etat, en partenariat avec une entreprise citoyenne de la place. Il est doté d’une capacité de 22 générateurs d’hémodialyse de dernière génération. Il dispose de deux salles de traitement d’eau modernes, soutenues par un groupe électrogène d’une capacité de 120 KVA et d’un forage d’une capacité de stockage de 10 000 litres d’eau. L’autonomie est ainsi assurée dans le fonctionnement des installations.
La spécificité du centre d’hémodialyse de l’hôpital Laquintinie est qu’il offre des générateurs ouverts. Pour les spécialistes, ce sont des générateurs qui peuvent admettre des kits et des intrants d’autres fabricants. Contrairement aux générateurs fermés qui n’admettent pas d’autres kits ou intrants, autres que ceux qui ont été faits par le fabricant de l’équipement principal, source des désagréments observés dans certains centres d’hémodialyse. La prise en charge des patients sera assurée par un personnel bien outillé pour cette mission. Après avoir effectué des visites inopinées auprès de certaines formations sanitaires du Wouri, Manaouda Malachie s’est engagé à assainir le fichier y relatif sans faiblesse. Il a par ailleurs rendu visite à une dame opérée dans une formation sanitaire sans plateau technique adéquat et sauvée de justesse à l’hôpital Laquintinie. Toujours dans cet élan social, il a fait rappeler une autre dame qui a eu des difficultés à se faire opérer par manque de moyens. Elle va y subir des soins gratuits.
Emmanuel BITOTEN