Des jeunes militants de la section Rdpc Nyong et So’o Centre ont récemment remis du matériel didactique, informatique, de bureau et d’hygiène à trois écoles maternelles et primaires de la ville de Mbalmayo.
Ordinateurs complets, seaux, cartons de rames de papier, bacs à ordures, balais, cartables… Tels sont entre autres les dons que les élèves et les écoles maternelles et primaires de New Town, Mbockulu et de Nkolgock ont reçu le 4 octobre dernier. Ils leur ont été remis par un groupe de jeunes militants dynamiques des sous-sections Ojrdpc de l’arrondissement de Mbalmayo, conduits par Hermann Chamani Tchanko, président de la sous-section Ojrdpc Mbalmayo 6 et ancien élève de l’école publique de New Town. La cérémonie, placée sous le patronage du président de la section Rdpc Nyong et So’o Centre, s’est déroulée à l’esplanade de l’école publique de New Town château.
Dans son mot, Hermann Chamani Tchanko, principal donateur, s’est notamment attardé sur la raison d’être de cette cérémonie. « J’ai chauffé les bancs ici pendant plus de cinq ans (…) Je me sens redevable, j’ai une dette morale qui pèse permanemment vis-à-vis de cette école publique de New Town et de ses enseignants », a-t-il déclaré. S’adressant aux élèves, il les a appelés à se concentrer sur leurs études. « Travaillez dur, avec détermination, abnégation, assiduité et sans
relâche (…) Vous avez un prix à payer, ce prix est le travail acharné. Éloignez-vous de la mauvaise compagnie, de la drogue, du tabagisme, de l’alcool, ainsi, vous serez parmi les meilleurs », a conseillé Hermann Chamani Tchanko.
De son côté, Dieudonné Zang Mba Obele, président de la section Rdpc Nyong et So’o Centre et parrain de la cérémonie a tiré un grand coup de chapeau au président Chamani et à son équipe. « Je voudrais remercier le donateur qui revient dire merci à ses enseignants. C’est un groupe de jeunes militants dynamiques qui se sont mis ensemble pour offrir à leurs jeunes frères et à leurs enseignants des outils qui puissent leur permettre d’accomplir leur devoir d’enseignants, d’élèvesen toute quiétude (…) Ils soutiennent le chef de l’État par des actes concrets », a-t-il souligné.
Les enseignants et les élèves, les bénéficiaires étaient aux anges. Sur les visages des uns et des autres, se lisaient la joie, le bonheur. Faisant part de sa satisfaction, Josèphe Chantale Embolo, directrice de l’école maternelle de New Town 3 a déclaré : « je suis fière de ce don parce que c’est un ancien élève qui a mis en pratique les conseils de ses enseignants. Il dit merci parce qu’il est déjà grand. Le matériel reçu sera utile non seulement pour le personnel administratif mais aussi pour les élèves qui vont apprendre à manipuler l’ordinateur à partir de l’école maternelle. Ils seront compétents avant même d’aller à l’école primaire ». Cet exemple des jeunes militants dynamiques de la section Rdpc Nyong et So’o Centre mérite de faire tâche d’huile .
St Joseph MENYENE