La 12ème assemblée générale du conseil d’arrondissement des chefs traditionnels de cet arrondissemnt s’est tenue le 16 septembre dernier à Massiel-Tehmo.
Au-delà de la chaleur des retrouvailles fraternelles, les travaux ont porté sur deux exposés centraux.
Le compte rendu des activités du Conseil régional de l’Est par Sa Majesté Mvom Abolo Emmanuel, chef supérieur du Canton Bikele-Sud (Messamena) et vice-président dudit Conseil. Son propos a consisté à partager à l’assistance le bilan à mi-mandat des réalisations de l’institution dont il est l’un des responsables ; ce d’autant plus que le Conseil régional de l’Est vient juste de tenir sa 6ème Session entre le 31 août et le 2 septembre dernier.
Le deuxième exposé porté sur les dangers et la prévention de la consommation des drogues et autres stupéfiants de même que les dangers de la consommation abusive de l’alcool en milieu villageois, a été brillamment présenté par Basile Mengo Bagapehé expert du cercle international de référence Chantal Biya (Circb). Ici, recommandation a été faite aux chefs traditionnels de dénoncer toute pratique liée à la culture, la vente et la consommation des drogues. En revanche, les chefs traditionnels ont relevé le risque qu’ils courent de procéder à ces dénonciations, n’étant pas assez couverts par les autorités administratives, face à la vengeance et la violence des consommateurs.
Avant de conclure, Sa Majesté Pr. Ndjolo a remercié et félicité les organisateurs, avant le discours de clôture du sous-préfet, durant lequel il a remercié tous les participants, pour la qualité des travaux. Il a émis le vœu que les chefs traditionnels de Somalomo s’organisent afin de faire revivre leur Conseil d’arrondissement. Puis, il a encouragé le conseiller régional Sa Majesté Mvom Abolo Emmanuel à aller de l’avant, le soutien de ses pairs lui étant d’office inconditionnel.
A noter durant les travaux de cette 12ème assemblée générale, la présence très remarquée du conseiller régional Nyate Eugène Dénis Dickson, par ailleurs Prince de la chefferie supérieure Badjoué-nord.
La motivation de se retrouver et d’échanger pendant toute une journée n’a pas été un léger prétexte. Car ces retrouvailles en un seul lieu ont permis à Sa Majesté Djafouam Henri, chef supérieur du Canton Badjoué-nord, et toute la notabilité coutumière et une frange des populations de parler d’une seule voix. Bien plus, la situation charnière de la chefferie supérieure Badjoué-nord entre les arrondissements de Somalomo et de Messamena étant un élément d’encouragement majeur.
Malgré le mauvais état de la route, les gardiens de la tradition venus des deux arrondissements ont témoigné par leur présence, le prix qu’ils portent pour le progrès de leur contrée.
Les travaux étaient présidés par Sa Majesté Pr. Ndjolo Alexis, président du Conseil d’arrondissement des chefs traditionnels de Messamena et par ailleurs directeur général du Centre International de référence Chantal Biya (Circb) pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du Vih/Sida, en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Somalomo Jules Asse et de Louisette Mabiom, représentant le maire empêché.
Crepin NTSANA MEKOK