L’université d’Ebolowa a accueilli le 2 octobre, près de 10 000 apprenants dans les différents sites des facultés et autres grandes écoles.
Dernier coup de balai dans les facultés et grandes écoles de l’Université d’Ebolowa. C’est l’ambiance qui a régné sur les différents sites qui accueillent selon Jean Bosco Etoa Etoa, recteur de l’université d’Ebolowa près de 10 000 étudiants pour cette rentrée académique 2023-2024.
Dès le matin, les différents sites ont accueilli de nombreux étudiants dans la ville d’Ebolowa. Au campus du lycée classique et moderne, où se retrouvent les facultés de Droit et des sciences juridiques et politiques, sciences économiques et de gestion et la Faculté des arts, lettres et sciences humaines (Falsh), les portes des différentes salles de cours et amphithéâtres, ont laissé entrer de nombreux étudiants. Les premiers cours sont dispensés, les salles sont pleines, les professeurs ne semblent pas s’ennuyer. Et, de fait, Ils se sont immédiatement mis à la tâche.
Le doyen Roger Bénard Onomo Etaba, de la Falsh, s’assure des derniers réglages. Sur sa table de travail, il jette un dernier coup d’œil sur la leçon inaugurale dont le thème est : « Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’Université d’Ebolowa : la professionnalisation au service de la formation », qu’il va dispenser aux étudiants inscrits. Il s’attarde également sur un rapport de la dernière réunion stratégique tenue avec le recteur, le Pr Jean Bosco Etoa Etoa. Entre autres points à l’ordre du jour de ces assises, le chronogramme des activités. « Il indique l’accueil des étudiants le 2 octobre, avec la leçon inaugurale de rentrée académique ». Celle-ci s’est tenue à l’amphi “250 A”. « Nous allons rester dans le modèle d’hybridité pédagogique intégrant la domesticalisation de l’environnement qui exige la professionnalisation des formations », a souligné le doyen de la Falsh qui compte pour sa première année d’existence ici, dix départements hautement professionalisants. Roger Bénard Onomo Etaba voudrait que tout le (enseignants, étudiants et même le personnel administratif) se considère comme des pionniers, tout au long de l’année académique 2023.
Sur les autres sites, c’est l’ambiance habituelle des premiers jours, où beaucoup sont en salle de cours, certains nouveaux étudiants déambulent, alors que d’autres consultent les babillards.
Obeng Deschaux