Elle va se tenir du 13 au 15 novembre prochain à Yaoundé, dans le but de permettre aux femmes élus locales de maitriser les enjeux du genre dans le développement des collectivités territoriales décentralisées.
Les femmes élues locales ont une part active dans l’impulsion du développement leur pays. Pour fédérer leurs énergies, elles se sont réunies au sein d’un réseau constitué de plusieurs pays d’Afrique nommé, le Refela .Entendez réseau des femmes élues locales d’Afrique.
Dans le cadre de ses activités, la section Cameroun et ses partenaires organisent du 13 au 15 novembre prochain, la première conférence sous régionale du réseau des femmes élues locales d’Afrique. Cette conférence qui va regroupée les participants issues des pays comme le Tchad, Congo,Gabon et la République démocratique du Congo, aura pour objectif d’amener les femmes élus locales à maitriser les enjeux du genre dans le développement des collectivités territoriales décentralisées. Ce sera également l’occasion pour ces femmes de comprendre les fondamentaux de la charte des collectivités territoriales décentralisées pour l’égalité des genres en Afrique. La conférence va également permettre aux femmes élues locales de s’approprier les techniques de plaidoyer en faveur du genre, sans oublier la conduite des programmes de partenariat en faveur du genre.
Marie Angèle Meyanga, présidente du réseau des femmes élues locales section Cameroun a saisi l’annonce de la conférence pour présenter certaines activités menées par le Refela-Cam pour le développement des municipalités. Notamment la lutte pour l’égalité du genre, l’accès aux ressources pour ne citer que ceux-là.
L’association internationale des maires francophones ( Aimf) et le Feicom partenaires de l’évènement ont dit tout leur soutien pour que la conférence sous- régionale du Réseau des femmes élues locales d’Afrique soit une réussite.
Thérèse Ngah