Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Sanaga maritime Centre est 2 : On avance malgré les difficultés

La section essaye de tenir sa feuille de route, nonobstant l’absence de moyens et de quelconque soutien, sans oublier le manque d’infrastructures de base.

L’une des nombreuses activités à laquelle s’est adonnée l’équipe aux commandes de cette unité politique baséé à Ngwé, a été de rassembler et faire revenir dans les rangs du Rdpc tous celles et ceux qui ont fait défection lors du dernier vote au sein du parti. Une mission quasi quotidienne qui vient accompagner la prise en main des femmes qui bénéficient de temps à autre des formations afin de s’autonomiser et lutter contre la pauvreté sous la supervision du bureau de la section. Selon Marie Salomé Ngah epse Mayi, membre dudit bureau : « La section nous soutient beaucoup lors des fêtes du parti et les manifestations officielles de l’Etat, en nous donnant des pagnes et en payant le transport sur le site de ces différents événements malgré le mauvais état des routes ». A côté de ce dernier aspect cité, le chapelet de plaintes pourrait être égrené en longueur. Il en est de la ville de Makondo, siège de la section qui croupie dans le noir depuis de nombreuses années. Lorsqu’arrive le soir, vient le règne des bougies comme au village. « Beaucoup de localités de ma circonscription politique sont dans le noir, il y a un très grand besoin en électricité. Certains villages, autrefois électrifiés ont été dépouillés de leurs installations électriques, on pourrait simplement les réhabiliter », espère Marie Thérèse Ngo Nolamnye, la présidente de la section Rdpc. Avant de poursuivre : « Nous comptons sur notre présidente pour porter cette doléances à qui de droit. Nous avons de sérieux problèmes d’eau, l’Etat pourrait, pourquoi pas réhabiliter certaines installations existantes pour nous mettre à l’abri des maladies ».
Pour davantage noircir ce tableau déjà pas très reluisant, la présence des forages font énormément défaut ici. Avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer, à l’instar des maladies hydriques dont souffrent surtout les enfants. Les voies d’accès à Makondo ou l’atteinte du goudron afin de joindre la ville d’Edea, sont en piteux état. D’où l’interpellation adressée une fois de plus aux autorités administratives locales pour qu’elles prennent à bras le corps toutes ces sollicitations qui sont d’ordre social. Sans oublier le manque d’enseignants dans les différents établissements scolaires ; le paquet minimum qui est un luxe dans certains de ces établissements scolaires. Ce qui a amené la section à faire récemment un don dans ce sens au lycée de Makondo, pour accompagner son équipe dirigeante à mieux encadrer les enfants, à la grande satisfaction de son proviseur Emmanuel Joseph Nguimout, par ailleurs délégué à la formation au bureau de la section et point focal du Rdpc à Elecam. Et comme lui, de nombreux autres établissements scolaires l’arrondissement de Ngwe ont bénéficié des faveurs de la section.

William MONAYONG

Articles liés