Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Seine et Marne : Non aux discours haineux

C’est sous ce signe que les militants de cette sous-section Rdpc basée dans la section France nord ont marqué récemment leur rentrée politique à la salle municipale de Étienne Lebeau.

Sous la conduite du président de cette dynamique sous-section, Pierre Gervais Gouet II, les activités ont repris de la plus belle des manières. Malgré l’irruption de certains camerounais épris de haine lors de la célébration de l’anniversaire du Renouveau le 6 novembre 2022, cet organe de base ne s’est pas éloigné de ses objectifs. Ceux de l’animation du parti à l’étranger, resserrer les rangs du parti, prôner l’amour et le vivre-ensemble.
En présence des présidents des neuf cellules Rdpc dont dispose cette sous-section, ils ont fait une évaluation des activités menées avant d’observer un moment intense d’échanges sur la lutte contre les discours de haine. En présentant le bilan de leurs différentes activités, les présidents des cellules n’ont pas manqué de mentionner les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de l’animation du parti. A cet effet, pour faire face à ces différents fléaux, ces valeureux militants pensent qu’il serait judicieux de mettre entre autres sur pied une coalition nationale de lutte, créer une veille médiatique chargée de répertorier les fréquences des discours haineux, sensibiliser les leaders et acteurs des partis politiques sur la nécessité de socialiser leurs militants. Car ces fléaux ne sont pas sans conséquences sur l’unité nationale, la cohésion sociale, le vivre-ensemble chères au président de la République et à l’immense majorité des camerounais. Pour Pierre Gervais Gouet II, il n’est donc pas question de céder la place à la peur, ni aux menaces, aux intimidations, à la division ou à toute autre forme de violence. Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour saluer tous ces militants qui ont bravé les obstacles pour participer à cette grande rencontre.
Un moment d’échanges pendant lequel le président de cette sous-section a rappelé à ses camarades que 2025 c’est bientôt et pour cela, l’élection présidentielle se prépare aujourd’hui. Il les a ainsi exhortés à continuer la sensibilisation autour des inscriptions sur les listes électorales qui débutera en janvier et se terminera le 31 août pour le compte de l’année 2024. Ceci pour assurer une victoire sans faille au candidat du parti en 2025.
C’est par la lecture d’une lettre de motion de soutien, d’encouragement et de fidélité adressée au président de la République, Paul Biya que cette rencontre s’est achevée.

Marthe MAKOUKAM

Articles liés