Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Sous-section Ojrdpc Essos-sud : Les jeunes à l’école de la décoration

A l’initiative du président de cet organe de base, Fabrice Djateng, plus de 35 jeunes prennent part à une formation gratuite en décoration d’intérieur événementiel depuis le 2 octobre 2023.

«J’ai constaté qu’il y a de nombreux jeunes qui sont assis au quartier à longueur de journée sans rien faire. Et ce, pour diverses raisons. Je me suis dit que, je me dois d’apporter ma petite contribution pour leur épanouissement », explique Fabrice Djateng, président de la sous-section Ojrdpc Essos-sud. Ainsi, ils sont plus de 35 jeunes qui vont se livrer pendant trois mois à cet exercice. Laquelle formation leur permettra non seulement d’acquérir des connaissances en la matière, mais aussi de gagner leur vie. « Je suis agréablement surpris du nombre de jeunes qui sont présents. C’est la preuve qu’il y en a plusieurs qui ont juste besoin qu’on leur tende la main », souligne le président de cette sous-section, qui est un décorateur de formation. Pour que tout se passe selon les règles de l’art, il a fait appel aux professionnels de l’Association des décorateurs du Cameroun (Asdeca).
Il s’agit entre autres, de montrer aux apprenants commeent mener une étude de la salle, décorer et agencer les lieux qui accueilleront des évènements. Cela peut concerner des mariages, des anniversaires ou des évènements professionnels comme des séminaires, des soirées d’entreprises. Pour Fabrice Djateng, ceci permettra à ces jeunes de rêver grand. L’objectif est ainsi de susciter chez les bénéficiaires le goût du travail et d’aller plus loin. Pour Marie Ngo Nsahi, militante au comité de base, apprenant « c’est une belle opportunité que le président Djateng nous offre. Moi, particulièrement, pendant les trois mois de formation, je resterai le plus possible concentrée pour un avenir meilleur ». Franck Kamadeu quant à lui, pense prolonger sa formation après cette phase de formation.
Conscient du fait que trois mois sont insuffisants pour donner en détail tous les contours de cette formation, Fabrice Djateng pense que, c’est déjà un pas. « Nous voulions qu’au sortir de cette formation, les apprenants puissent être capables de réaliser quelque chose de leurs propres mains. Ce qui leur permettra d’être mieux épanouis », tel est le voeu de l’initiateur de cet apprentissage.
« Nous ne devons pas oublier que tel que le veut notre Président national, Paul Biya, nous devons chacun à notre niveau mettre la main à la pâte pour le bien-être des autres. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que, nous avons été portés à la tête de cet organe de base », a-t-il conclu.

Marthe MAKOUKAM

Articles liés