Les militantes de l’organisation des femmes du Rdpc de cette unité politique sont allées le 30 septembre dernier, faire leurs adieux à leur camarade du parti, pour les bons et loyaux services.
Maffo Yvonne Pambe repose désormais à Foto Keleng par Dschang, dans le département de la Menoua. Dans la section Rdpc Wouri 1 où elle a milité pendant plusieurs années, plusieurs de ses camarades du parti se sont mobilisés pour honorer sa mémoire.
Pendant ses obsèques qui ont eu lieu le 30 septembre dernier, une délégation des femmes du bureau de la section Ofrdpc Wouri 1, conduite par le Sénateur Armande Din Bell, vice-présidente du Sénat par ailleurs présidente de la section Ofrdpc de cette unité politique depuis 1997, est allée célébrer la mémoire de Maffo Yvonne Pambe, qui a marqué son temps au sein du Rdpc en général et dans le département du Wouri où elle a milité pendant plusieurs années. Dans son témoignage de circonstance, Armande Din Bell a reconnu les valeurs de sa camarade du parti et surtout sa contribution au rayonnement du Rdpc dans le Wouri. « Tu as été une immense source d’inspiration pour mon militantisme au sein du Rdpc. Militante de la première heure, tu as été de tous les combats du bureau de la section Orfdpc Wouri 1 depuis plus de 30 ans. De jour comme de nuit, nous avons ensemble surmonté de dures épreuves imposées par la vie politique (…) A l’heure de ton retour vers le créateur, je voudrais te dire toute ma gratitude pour l’expérience partagée. Merci pour ta chaleureuse camaraderie », a-t-elle confié.
En dehors du département du Wouri, Yvonne Pambe a laissé ses marques tant dans l’animation que dans le rayonnement du Rdpc à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. L’on se souvient que c’est dans la sous-section Paris Nord à l’époque de l’Unc que cette brave dame commence à flirter avec la politique, en occupant le poste de délégué au conflit
De retour au pays, Yvonne Pambe occupe tour à tour les postes de présidente de comité de base Moulin rouge, dans la sous-section Ofrdpc Deido B. Elle devient conseiller municipal et plus tard secrétaire, puis conseiller au bureau de la section Ofrdpc Wouri1. Tous ceux qui ont connu Maffo Yvonne, gardent d’elle le souvenir d’une militante engagée, dévouée à la cause du parti. Le message de condoléance adressé par le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, confoime tout le bien que le Rdpc pense de la défunte.
Thérèse NGAH