L’assurance en a été donnée le 8 novembre dernier à Maroua, au cours de la séance de travail couplée au séminaire de formation présidé par le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété.
La température ce jour, selon le commandant de bord du Boeing 737-700 de la Camair-Co transportant le Vice-premier ministre Jean Nkuété et sa suite, est de 36 degrés à l’ombre, dans cette ville située à 1 312 km au nord de la capitale Yaoundé et au climat de type tropical, sec et chaud, voire semi-désertique. La chaleur de l’accueil exprimé sur le tarmac de l’aéroport international de Maroua-Salak noir de monde fait rapidement oublier les chiffres prononcés plus tôt. Le chef de la délégation permanente régionale du Comité central est venu personnellement accueillir le SG et sa forte délégation. Cavaye Yeguié Djibril est accompagné du gouverneur de la région de l’Extrême-nord, ainsi que tout le gratin politique et administratif de la région.
La ville de Maroua tire son nom de celui de la communauté Marwa (prononcé Marva en guiziga), première commune installée sur la localité à l’arrivée des colons allemands. La prononciation est francisée en Maroua au départ des Allemands et à l’arrivée des colons français, apprend-on sur le chemin qui nous conduit dans les services du gouverneur Midjiyawa Bakari, puis au Lamidat de Maroua, où le Lamido El Hadj Abdoulaye Yerima Bakari donnera le ton de ce qui s’annonce déjà comme une visite réussie. « Maroua est prêt, nous allons soutenir le Président Paul Biya sans aucune réserve », déclare-t-il, par la voix de son Kaïgama (notable assimilable au premier ministre dans la cour).
La ville, « l’une des zones fortes de notre pays lors de la lutte pour la libération, mamelle nourricière du Rdpc depuis l’accession du Président Paul Biya à la magistrature suprême », comme l’a rappelé le secrétaire général du Comité central, est quadrillée par de grandes avenues bordées d’arbres, qui apportent un peu de fraîcheur. La salle circulaire bondée du Cercle municipal est un parfait échantillon de la mosaïque qui caractérise la population de Maroua. En plus des ethnies autochtones (Guiziga, Mofu, Peuls, Daba et Kola -du Diamaré), on y retrouve quasiment toutes les ethnies du Nord du Cameroun. Notamment les Toupouri, Massa, Mafa, Mousgoum, Kotoko, Arabes-Choa, Moundang, Mousgum, Mandara (Kanuri, Zoulgo, Podoko, Mada, etc.), Laka, Guidar, Dii, Gbaya, Fali, Kapsiki, etc.
La suite des évènements donnera entièrement raison au Lamido. Du mot de bienvenue de la sénatrice Zakiatou Djamo, épouse Sale, au nom de la section Rdpc Diamaré centre, hôte de la cérémonie, à la motion de soutien à la candidature du Président Paul Biya en passant par le propos introductif du secrétaire général du Comité central, il se dégage une constante : Paul Biya est le candidat du Rdpc souhaité par tous, et les militants ainsi que toutes les forces vives feront le nécessaire pour l’élire de fort belle manière le jour dit.
Mais avant le vote proprement dit, cette victoire annoncée passe par une bonne préparation, dont les ficelles ont été données par le Vice-premier ministre Jean Nkuété ainsi que lors du séminaire de formation des cadres du Parti, qui devront à leur tour relayer ces enseignements jusqu’au militant le plus recule de la région de l’Extrême-nord. Grosso modo, il s’agit pour les uns et les autres de : « Mettre en place des programmes de travail rigoureux avec des plans d’action clairement définis pour un travail assidu et efficace ; éviter les querelles internes qui démobilisent les militants et renforcent les arguments de l’opposition ; relever le niveau d’encadrement des électeurs en assurant leur suivi et en les protégeant contre les manipulations ; renforcer la discipline, l’esprit de collaboration et le travail en équipes ; et mobiliser dès maintenant, les ressources pour y parvenir », a martelé Jean Nkuété.
Serge Williams, envoyé spécial à Maroua