De toutes les directives données par le secrétaire général du Comité central à Garoua, celle du resserrement des rangs et de la nécessaire cohésion s’est imposée comme l’impératif le plus catégorique, en vue de parvenir aux résultats escomptés.
Lors de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, Paul Biya, le candidat du Rdpc a obtenu 81,62% des suffrages valablement exprimés, devant Maurice Kamto (4,15%) et Cabral Libii, 5,77%. Pour ce qui est des élections législatives du 9 février 2020, le parti de Paul Biya s’est taillé la part du Lion, avec huit députés, contre deux pour le Fsnc et autant pour l’Undp. La situation est plus reluisante au sein de la chambre haute du Parlement, où le Rdpc a raflé les sept sièges de la région lors de l’élection des sénateurs du 12 mars 2023. Le Rdpc a également raflé la totalité des 21 communes dans la région. Si l’on s’en tient aux chiffres obtenus lors de ces récentes consultations électorales, on peut affirmer sans ambages que la région du Nord est un fief incontestable du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
Pourtant, le Parti ne saurait s’endormir sur ses lauriers. Les enjeux portant d’une part sur la paix et l’unité du pays qu’il convient de maintenir et consolider et, sur le renforcement du leadership du Rdpc dans le Nord d’autre part. Il était donc temps, et la visite de travail du secrétaire général du Comité central du Rdpc, couplée au séminaire de formation des cadres du parti dans cette région vient à point nommé pour « améliorer nos positions actuelles et neutraliser la concurrence dans les communes et à l’Assemblée nationale (…) et améliorer significativement le score de notre candidat à l’élection présidentielle », a prescrit le secrétaire général. Dans cette optique, Jean Nkuété a invité les militants du Nord et les responsables en premier, à « finaliser les inscriptions sur les listes électorales, dès le mois de janvier 2024 et à vous astreindre, pendant cette phase préparatoire, à plus de discipline et à une bonne collaboration entre les différentes instances et les différents niveaux du Parti ».
Des recommandations qui ont fait l’objet de plus amples précisions dans les huit brillants exposés délivrés par l’équipe d’animation du séminaire, sous la conduite du conseiller Paul-Célestin Ndembiyembe, secrétaire à la Formation politique et à la prospective.
Des consignes qui ne peuvent être implémentées que dans un contexte de sérénité au travail d’équipe. Et à Garoua, le 9 novembre dernier dans la salle comble de la permanence du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jean Nkuété a été on ne peut plus clair. En un mot comme en mille : « comme dans l’armée, la force d’un parti politique, c’est la discipline des « troupes » ». Comme le disait George Washington, « La discipline est l’âme d’une armée. Elle rend impressionnante les nombres réduits, procure la réussite au faible, et la considération à tous ». Et les différentes parties prenantes, par la voix de Aboubakary Abdoulaye, dans son mot de bienvenue, ont promis un « soutien inconditionnel, inébranlable et tous azimuts au Président national ». « Nous nous engageons à lui apporter tous les suffrages attendus, tous les sièges escomptés », a conclu le chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour le Nord.
De très belles promesses qui engagent tous et chacun et qui ont été notées, mais qui sont néanmoins conditionnées par un retour à la cohésion parfaite, tel que souhaité par les différentes parties prenantes. A bon entendeur…
Serge Williams Fotso, de retour de Garoua