C’est sous ce prisme que s’est célébré le 41ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de S.E. Paul Biya, dans cette unité politique de la diaspora, le 11 novembre 2023.
La célébration anniversaire de l’an 41 du Renouveau a donné lieu à une forte mobilisation des militantes et militants de la section Rdpc Suisse à Yverdon-Les-Bains, le week-end dernier. Cette rencontre qui commémorait l’accession à la Magistrature suprême du chef de l’Etat, revetait un caractère particulier, en ce qu’elle donnait l’occasion aux militants et sympathisants du Rdpc de la Suisse de célébrer les acquis du Renouveau, et notamment dans les régions du Sud-ouest et Nord-ouest, où en dépit de la crise qui sévit, le Président Paul Biya a su les doter d’infrastructures de qualité.
Dans son allocution, l’Ambassadeur du Cameroun auprès des Nations unies à Genève, a appelé et exhorté tous les compatriotes à la vigilance car, Salomon Eheth rappelé, « On a besoin de la vigilance pour conserver notre intégrité territoriale, la vigilance pour l’unité, la paix du Cameroun et préserver l’harmonie, car les autres veulent nous détruire ». Avant de poursuivre « Là où il y a la guerre, il n’y a pas de développement sans oublier la menace qui pèse dans notre économie. Ce qui s’est passé à Mamfé doit nous interpeller à plus de vigilance ». Pour ce faire, il a encouragé les militants à porter le flambeau du Rdpc plus haut. Le président de la section a abondé dans le même sens, en se référant au thème de la célébration. Aussi, Henri Mani Akoa a-t-il invité les militantes et militants de son unité politique à renforcer la vigilance face aux adversaires politiques du Rdpc, renforcer la discipline militante au sein des organes de base, car le Rdpc est porté par une ambition de victoire. De ce fait, « Nous militants et militantes de la section Rdpc de Suisse, nous nous engageons à perpétuer notre tradition qui est de tendre la main aux plus sceptiques et regagner nos rangs, afin d’assurer une victoire sans bavure lors des échéances électorales à venir et en particulier l’élection présidentielle de 2025 ». En parti solidaire, le président de la section a fait observer une minute de silence aussi bien en mémoire des camarades militants décédés que pour les compatriotes qui ont perdu la vie à Mamfé, Mbankolo et dans le Noso.
En présence des membres du corps diplomatiques la célébration du 41ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de Paul Biya s’est terminée à Yverdon-Les-Bains par la lecture de la motion qui renouvelle le soutien indéfectible des militantes et militants de la section Rdpc Suisse à Son Excellence Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025. S’en est suivie la coupure du gâteau qui a marqué la fin en beauté de la célébration de l’an 41 dans la section Rdpc Suisse.
Murielle Zang